page hit counter
News Ticker

Comment bien dormir pendant une crise de hernie discale ?

Pour certains, une hernie discale peut rester discrète, mais pour d’autres, la douleur est insupportable, surtout lorsqu’ils dorment. La hernie, c’est ce petit disque qui finit par devenir une petite bosse située entre les vertèbres et causant une douleur sans pareille au niveau du bas du dos. Gênante, elle figure parmi les causes d’insomnie lorsque la douleur se manifeste. Comment bien dormir avec une hernie discale ?

Miser sur un bon lit

Quand nous parlons de bon lit, il ne s’agit pas forcément de l’aspect extérieur de celui-ci, mais surtout de sa qualité. Le lit garantit un bon sommeil, il faut donc savoir quel type de matelas choisir, quand vous devez changer votre vieux matelas, quelle matière privilégier… Le choix du matelas ainsi que du sommier doit être fait en fonction de la douleur que vous ressentez la nuit, durant vos crises de hernie. Il existe des marques de matelas ainsi que des matières et du rembourrage faits pour les personnes souffrant de mal de dos. Privilégiez les matelas qui ne sont ni trop durs, ni trop mous, mais se trouvent dans un juste milieu. Ils soutiennent mieux toutes les zones de votre corps. Cela pourrait changer grand-chose à votre temps de sommeil ainsi qu’à sa qualité.

Quelle position adopter ?

En cas de mal de dos ou de hernie discale, les positions pour dormir comptent afin de soulager la douleur et de trouver un sommeil satisfaisant. Il faut éviter de dormir allongé sur le ventre, car cela sollicite énormément la colonne vertébrale et donc la hernie. Privilégiez le fait de dormir sur le côté, que ce soit gauche ou droit, afin de minimiser la douleur. En effet, cette position permet une réduction de la pression ressentie au niveau de la colonne vertébrale et du pelvis, ce qui atténue la sensation douloureuse provoquée par la crise. En sus, vous pouvez maintenir vos jambes allongées et bien droites afin que votre colonne vertébrale subisse le moins de pression possible.

Pour bien dormir avec une hernie discale, il est également conseillé de renforcer son dos avec des exercices physiques,  d’améliorer son alimentation tout en restant bien hydraté, de privilégier des chaises ou des positions droites lorsque vous vous asseyez, de se masser…