Tout le monde rêve d’avoir un joli gazon vert tout au long de l’année en y apportant un minimum d’entretien. De nos jours cela est tout à fait possible et l’alternative au gazon naturel est le gazon artificiel ou synthétique. Que ce soit pour recouvrir une terrasse, une partie de jardin ou encore un balcon le gazon synthétique est idéal grâce à ses qualités esthétiques et pratiques.
Bon à savoir : la durée de vie d’un gazon artificiel s’entend entre 25 et 30 ans en parlant d’un gazon synthétique de qualité.
A lire aussi : Quelques conseils avant de commencer sa course à pied
Pour bénéficier d’un gazon artificiel de bonne qualité, il faut prendre en compte les différentes caractéristiques car effectivement le produit se distingue en plusieurs qualités et aspects pour un effet plus réel.
- Les brins d’herbe d’un gazon artificiel se déclinent en trois matières différentes : le polyéthylène (PE), le polypropylène (PP) et le polyamide (PA). Cependant, le polyéthylène reste le plus résistant aux intempéries et à l’usure.
- La résistance à l’arrachement est une caractéristique plus qu’importante, celle.ci se mesure en Newton. Le minimum pour que le gazon ne perde pas ses brins d’herbe est de 80 Newtons.
- Avec ou sans remplissage ? Pour les terrasses, les intérieurs ou les balcons, un gazon synthétique sans remplissage convient mieux. Ensuite un gazon artificiel avec remplissage offre une meilleure finition et est plus souple, il se pose sur tous les supports.
- Une autre caractéristique qui est à considérer est celle du poids car plus le gazon est lourd plus il sera dense et donc de meilleure qualité.
- Il faut aussi prendre en compte la hauteur des brins d’herbe pour choisir le rendu du gazon. Pour un aspect du gazon fraichement tondu optez pour une hauteur de 6 à 20 mm (plus hygiénique pour l’intérieur), et pour un rendu de type prairie optez pour une hauteur de plus de 25 mm.
Bon à savoir : Les certifications ISO 9001 et ISO 14001 authentifient la bonne fabrication du gazon synthétique.
A lire également : Aller skier : Les bus et la loi macron
Pour résumer, le gazon artificiel présente de nombreux avantages que la pelouse naturelle ne possède pas. Il est économique et écologique à la fois car plus besoin d’arroser, de diffuser de l’engrais ou encore de semer, donc un entretien très réduit. Il dispose d’une importante résistance aux conditions climatiques qui permet de conserver un gazon vert toute l’année. Il assure aussi une propreté maximum.