Que vous jouiez depuis des années ou que vous en soyez à vos débuts, les auditions sont toujours une partie importante de votre carrière d’acteur. Cela peut aussi être une partie effrayante et intimidante de la profession… ou pas ! Croyez-le ou non, les auditions peuvent être une partie amusante et agréable du processus.
Que vous auditionniez pour un rôle spécifique ou pour une école de théâtre, ou que vous souhaitiez simplement obtenir des conseils, voici les 10 meilleurs conseils d’audition prodigués par Phoebe Sparrow, actrice professionnelle et membre de l’équipe de la City Academy.
A lire aussi : Carlotti, opticien créateur spécialisé à Paris
Plan de l'article
- Lisez la pièce au moins deux fois
- Familiarisez-vous avec le contexte de la scène/du monologue
- Trouvez le monologue qui vous convient et apprenez-le très bien
- Cherchez les mots que vous ne comprenez pas
- Soyez à l’heure le jour j
- Soyez naturel (juste vous-même) pendant l’audition
- N’oubliez pas que le comité veut voir une performance réussie
- Prenez un moment pour vous avant de commencer
- Faites des recherches sur l’école de théâtre, la production ou la mise en scène
- Soyez ouvert et réceptif à toute directive donnée
Lisez la pièce au moins deux fois
Si vous auditionnez pour une pièce de théâtre (ou apprenez un monologue d’audition), lisez toujours la pièce au complet au moins deux fois. Plus vous comprenez l’histoire de la pièce et le parcours de votre personnage, mieux vos choix seront dans la scène que vous utilisez.
Familiarisez-vous avec le contexte de la scène/du monologue
Qu’est-il arrivé à votre personnage jusqu’à présent ? Quelle est votre relation avec les autres personnages de la scène ? Qu’attendez-vous de ces autres personnages ? Comment votre personnage a-t-il changé à la fin de la scène ? Si vous pouvez répondre à ces questions, cela vous aidera à prendre des décisions éclairées sur la façon de jouer la scène et rendra votre performance plus dynamique.
Lire également : Affirmer sa présence dans un salon : comment faire ?
Trouvez le monologue qui vous convient et apprenez-le très bien
Si vous êtes à la recherche d’un monologue d’audition, assurez-vous de faire quelque chose que vous aimez et qui convient à votre domaine de casting. Essayez de trouver un personnage qui a le même âge que vous, demandez même à vos amis les parties qu’ils vous donneraient pour vous donner une idée du type de pièces vous convenant le mieux.
Cherchez les mots que vous ne comprenez pas
S’il y a quelque chose dans un script que vous ne comprenez pas, n’hésitez pas à faire des recherches sur Google. Vous devez comprendre ce que votre personnage dit, alors assurez-vous que c’est le cas.
Soyez à l’heure le jour j
Cela peut sembler évident, mais ne sous-estimez pas l’importance d’être ponctuel le jour de l’audition. Assurez-vous de savoir où vous allez pour votre audition afin d’arriver à temps sur les lieux. Par exemple, si vous devez quitter Paris pour un casting à Lille, il faut impérativement tenir compte des retards de voyage. Si vous commencez à vous précipiter, cela risque d’affecter votre concentration.
Soyez naturel (juste vous-même) pendant l’audition
Il est vraiment tentant d’essayer de deviner ce que le réalisateur ou le directeur de casting cherche, mais c’est une tâche plutôt impossible. Tout ce que vous pouvez faire, c’est être vous-même et présenter la meilleure performance dont vous êtes capable. Lorsque vous entrez dans la pièce, assurez-vous de leur montrer votre personnalité et non quelqu’un que vous pensez qu’ils veulent voir. Ils sont à la recherche de quelqu’un avec qui ils aimeraient travailler, tout autant qu’ils recherchent des talents de comédien.
N’oubliez pas que le comité veut voir une performance réussie
L’audition ne manquera pas de vous rendre nerveux, mais lorsque vous entrez dans la salle, essayez de vous rappeler que les membres du panel sont à la recherche de personnes qui leur plaisent et qu’ils veulent vraiment que les candidats réussissent. Faites donc de votre mieux pour garder cela à l’esprit et soyez relax. La suite peut être plus amusante.
Prenez un moment pour vous avant de commencer
Lorsque vous avez eu une discussion et que le panel vous demande de commencer votre ‘‘show’’, ne vous sentez pas pressé de commencer immédiatement. Prenez une seconde pour prendre votre respiration et recueillir vos pensées, et entrez ensuite dans le personnage. N’hésitez pas à utiliser une chaise, déplacez une chaise, utilisez l’espace comme vous le souhaitez ou comme vous l’avez répété.
Faites des recherches sur l’école de théâtre, la production ou la mise en scène
Faites des recherches autour de l’audition, recherchez l’école de théâtre et les membres du jury (si vous connaissez leur nom), découvrez ce qu’ils ont fait dans le passé. Et renseignez-vous le plus possible sur la production si vous auditionnez pour une production en particulier.
Soyez ouvert et réceptif à toute directive donnée
Vous avez fait tout le travail, vous avez répété vos monologues/scènes et vous leur avez montré ce que vous pouviez faire. Maintenant, ils pourraient bien vous demander de refaire la pièce avec un peu de directive. Prenez en compte l’orientation qui vous est donnée et ne soyez pas trop rigide dans les choix que vous avez déjà faits. Montrez-leur que vous êtes capable d’écouter et de vous adapter à de nouvelles situations.
Voilà ! Nous espérons que ces quelques lignes vous aideront à passer et réussir votre prochaine audition pour obtenir un rôle dans une production. Une dernière chose : vous devez être sérieux dans la préparation de votre audition. Entraînez-vous encore et encore. C’est seulement de cette manière que vous pourrez prétendre un jour à une place sur le podium du Festival de Cannes.