page hit counter

Ce qu’il faut savoir sur les gaines d’un système de ventilation


Dans un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC), la circulation de l’air se fait dans une ou deux gaines de ventilation en fonction de si votre VMC est à simple ou double flux. Les gaines de ventilation jouent un rôle important dans le renouvellement de l’air et il faut donc bien les choisir en fonction de votre système de ventilation mais également en fonction de votre installation.

Les systèmes de ventilations, qui sont plus que nécessaires, permettent à l’air vicié d’une maison d’être renouvelé. Les systèmes les plus performants comme la VMC à double flux, permettent même de conserver la chaleur présente dans l’air sortant pour la réintroduire dans l’air entrant.

A découvrir également : Le blindage de porte : la nouvelle tendance dans le monde de la serrurerie

L’installation

L’installation d’un système de ventilation et surtout des gaines de ventilation doit être réalisée par un spécialiste ou du moins conçue par un spécialiste. Il est en effet possible de faire l’installation sois-même en suivant le plan de l’expert afin d’économiser de l’argent. Les gaines de ventilation servent à relier le groupe d’extraction aux bouches d’aspiration (et d’insufflation dans le cas d’une VMC à double flux). En général, ces gaines se placent dans dans des conduits techniques, dans les combles ou encore dans un faux plafond.

Les différentes gaines de ventilation

Il existe plusieurs types de gaines qui elles-mêmes sont généralement disponibles en plusieurs diamètres. Il sera bien entendu primordial de choisir le même diamètre pour vos gaines que pour votre bouche d’aération ou d’insufflation. Les gaines de ventilation sont généralement faites en PVC et sont renforcées par un fil d’acier. Il existe cependant plusieurs modèles qui possèdent des caractéristiques différentes:

A voir aussi : Où bénéficier d'un large choix de Perroquets et de Jouets Perroquets?

  • La gaine Galva;
  • La gaine rectangulaire;
  • La gaine uniflex;
  • La gaine Isocomplus.

Si vous ne voulez pas entendre le bruit de la soufflerie par exemple, il faudra choisir des gaines de ventilation bien isolées.Pour plus d’informations concernant ces gaines de ventilation, vous pouvez vous rendre sur le site www.bctech.be.

L’entretien

Etant donné que ces gaines vont faire transiter l’air vicié (vapeur de cuisine, humidité de la salle de bain, etc), il se peut qu’une accumulation de résidus gras se fasse au fur et à mesure du temps. Pour éviter cela, il faut penser à faire l’entretien des gaines de ventilation régulièrement.