page hit counter
News Ticker

Châssis de fenêtre: Comment les entretenir ?

Comme tout ce qui compose votre maison, les châssis de vos portes et fenêtres doivent être entretenus si vous souhaitez qu’ils aillent une durée de vie la plus longue possible. Comment faire pour améliorer leur longévité ? Cela dépend du type de châssis. Suivez le guide !

L’entretien des châssis en PVC

Les châssis en PVC offrent généralement un bon rapport qualité / prix et ne demandent pas énormément de travail d’entretien. En effet, il suffit de nettoyer régulièrement vos châssis pour éviter l’apparition de moisissures et de crasses pour qu’ils restent éclatants tout au long de leur durée de vie.

Pour entretenir vos châssis en PVC, mélangez simplement de l’eau savonneuse et du vinaigre blanc, appliquez-le sur vos châssis, rincez à l’eau claire et essuyez avec un chiffon sec. N’utilisez jamais d’éponge abrasive ni de produits de nettoyage.

L’entretien des châssis en aluminium

A l’instar des châssis en PVC, les châssis en aluminium sont très faciles à entretenir car il ne procure aucun risque de fissures ou d’écailles. En général, on conseille simplement de nettoyer les châssis deux fois par an (peut-être plus en ville) avec de l’eau et un détergent non agressif. Comme pour les châssis en PVC, les éponges abrasives et les produits mordants sont à bannir!

L’entretien des châssis en bois

Vous le savez certainement si vous avez des châssis en bois: ils doivent être entretenus régulièrement si vous souhaitez préserver leur aspect au gré du temps. Et même si les techniques ont évolué et que les technologies permettent de limiter les entretiens, ceux-ci restent indispensables.

Si vos châssis en bois ont été installé par un poseur de châssis professionnel à Liège, vous disposez de châssis qui ont reçu un traitement intensif lors de leur conception afin de les protéger contre les rayons UV, l’humidité, les insectes et les variations de températures. Toutefois, après quelques années, il sera tout de même indispensable de retraiter vos châssis en bois, c’est-à-dire de les peindre, de les vernir, de les laquer ou de les huiler.

Pour traiter vos châssis en bois (que cela soit à l’huile, au vernis, à la peinture ou au laquage), suivez toujours scrupuleusement les indications fournies par le fabricant du produit.

A côté de ce traitement en profondeur, il sera nécessaire de laver vos châssis au moins une fois par an. En effet, le bois peut se dilater ou se rétrécir au fil des saisons et des crasses peuvent s’immiscer dans les interstices. Pour laver vos châssis en bois, utiliser simplement de l’eau tiède, un nettoyant doux et une éponge non abrasive et enlevez les saletés.

Vous souhaitez découvrez d’autres informations concernant l’entretien des châssis en général ? N’hésitez pas à vous sur le site internet de votre fournisseur ou sur des sites de conseils en bricolage !