page hit counter
Dernière nouvelles

Comment choisir son applique murale ?

Comme l’indique son nom, une applique murale est un luminaire à installer sur un mur. Il sert de décoration et rend élégant votre intérieur. Il existe sur le marché des modèles en divers matériaux, de toutes formes et de toutes couleurs. Il n’est donc pas facile de faire le bon choix. Il faut considérer certains critères pour trouver le modèle qui sera compatible avec l’ambiance de votre intérieur.

Votre utilisation

La première chose à définir avant de passer à l’achat d’une applique murale est l’usage que vous désirez lui donner. Souhaitez-vous qu’elle éclaire juste le mur ou toute la pièce dans laquelle elle est installée ? Cela vous orientera en ce qui concerne la forme de votre dispositif. En effet, certains modèles favorisent la diffusion de la lumière dans toute la pièce alors que d’autres dirigent la lumière vers le mur. En outre, vous pouvez également opter pour les appliques transparentes qui n’atténuent aucunement la couleur de la lumière. Il y a aussi les modèles opaques permettant une diffusion parfois colorée et moins vive.

Le style

Étant donné qu’elle sert également d’élément décoratif, optez pour une applique murale design qui apportera esthétique et élégance à votre intérieur. Il existe aujourd'hui sur le marché des luminaires un large choix d’appliques murales. Chez votre antiquaire ou marchand de luminaires, vous trouverez de différents styles : ancien, classique de style Louis XV ou moderne ou encore art déco.

Le modèle

Lors de votre choix, prêtez une attention particulière au matériau de fabrication de votre applique murale. Ce critère influencera de manière directe le style de la pièce où il se trouve. Elles sont disponibles dans des matériaux les plus variés. Vous en trouverez qui sont faites dans des matériaux nobles comme le cristal, le bronze, le fer forgé, le verre ou le laiton. Cela permet de donner un style ancien à votre intérieur. 

Vous aurez également à choisir entre les appliques à point lumineux uniques ou à multiples points lumineux tels que les chandeliers. Enfin, il faut également prendre en compte vos finances lors de votre achat, car les prix varient non seulement en fonction du style, mais également des matériaux de fabrication.

Afficher
Cacher