page hit counter
Dernière nouvelles

Comment choisir son casque de moto ?

Vous êtes sur le point de vous décider à passer votre permis moto et vous recherchez l’équipement idéal pour rouler en toute sécurité. C’est le moment de commencer à regarder de près l’ensemble des équipements qu’il vous faudra vous procurer. Certains sont obligatoires et sans eux, vous ne pourrez même pas accéder aux premières leçons de conduite. Le plus important reste le casque que nous allons vous apprendre à choisir.

Un casque homologué

En France, la législation impose le port d’un casque homologué aux normes européennes. Il faut donc d’abord vérifier l’étiquette à l’intérieur qui porte le logo ou la mention ECE. Cela signifie qu’il a subi avec succès un ensemble de tests de résistance notamment puis qu’il contient les bons renforts aux bons endroits et que ces constructeurs utilisent les bons matériaux de fabrication. Il est indispensable d’y ajouter des étiquettes réfléchissantes sur chaque côté de la tête.

Les modèles intégraux

Les casques qui couvrent entièrement le visage sont les plus fiables à plusieurs titres. Premièrement, ils protègent le visage et le menton des chocs en cas de chute. Ensuite, ils garantissent une meilleure imperméabilité au vent, au bruit et à la pluie. L’ensemble des motards s’accordent pour dire qu’il est idéal pour les trajets assez longs pour rouler le plus confortablement possible. Enfin, les casques intégraux offrent aussi une protection contre les insectes que vous pouvez percuter sur la route en roulant et qui peuvent faire mal ou se loger dans vos vêtements.

La mode du casque jet

Aujourd’hui, la tendance vintage est plus que d’actualité chez les motards. Les constructeurs ressortent des modèles très vintage à l’image de la célèbre marque Royal Enfield. Toutes les grandes marques dépoussièrent des mythes comme la Bonneville de chez Triumph. C’est donc le moment de ressortir son casque jet et de rouler toute face dehors avec une paire de lunettes de motards ancienne. Attention toutefois, car ils ne protègent pas la mâchoire ni le menton.

Afficher
Cacher