page hit counter
Dernière nouvelles

Comment choisir son style de maison ?

style de maison

Les normes énergétiques et l’immobilier vert à considérer, il faut jauger entre environnement et facteur climatique, avant de choisir un style de maison. Quel que soit le modèle architectural et type choisi, toute maison individuelle doit respecter les conditions sur la réglementation thermique (RT). Voici quelques conseils qui devraient aider chacun dans son choix.

Suivre la tendance régionale

Des granites combinés à de l’ardoise en Bretagne, de la tuile et du crépi ocre au Languedoc-Roussillon, tout comme la brique au Nord-Pas-de-Calais… Chaque région a un style de maison architectural propre et qu’on pourrait reconnaitre sur plusieurs constructions locales. Ce n’est donc pas étonnant que les maisons individuelles suivent cette tendance, le code de l’architecture régionale.

style de maison

D’un autre côté, cela n’empêche pas les propriétaires d’apporter plus de personnalisation et d’originalité à sa résidence. Cela dit, même dans ce choix, les plans de la future maison devront prendre en considération l’environnement et le style des bâtiments environnant. A savoir que certaines régions adoptent un style selon la géographie et les conditions climatiques. Par exemple, en montagne, les constructeurs optent pour un versant Sud plus important pour une meilleure capacité d’ensoleillement et bonne résistance au vent. Les modalités sont différentes pour une construction autre qu’une résidence. Notamment le cas des hôtels construits par Didier de Witte, qui doivent répondre à la fois : originalité et normes régionales.

Apporter une touche design à son style de maison

Certes il est très commun de suivre les traditions architecturales, mais cela n’empêche en aucun cas l’émergence de nouvelles structures et de nouveau style de maison. Plusieurs constructeurs notent que les baies vitrées ont le vent en poupe depuis quelques années. Pour leur touche design et surtout pour avoir un maximum de luminosité. De même que différents types de baies vitrées s’adaptent et sont spécifiquement faites pour chaque type de maisons selon le degré de luminosité de la région. En matière de design, les toitures-terrasses font rage dans les régions sud et ouest pour profiter davantage du beau temps, et constituent une autre alternative pour les jardins.

Modèle personnalisé ou prédéfini

En général, le constructeur va proposer un catalogue pour un style de maison traditionnelle ainsi que contemporaine sur lequel le client peut choisir. Et en même temps pour un budget plus important des plans et devis pour une construction personnalisée. A l’évidence, un modèle personnalisé sera l’idéal, mais c’est surtout en fonction des caractéristiques du terrain et du coût total des opérations.

Quelles sont les normes à respecter ?

C’est une partie cruciale pour toutes constructions, surtout pour les maisons individuelles. La protection de l’environnement pousse les tendances vers les constructions écologiques. La réglementation RT 2012 œuvre dans ce sens, notamment pour instaurer un système engageant tout futur ou ancien propriétaire à limiter leur consommation énergétique. Dans un premier temps, la RT 2012 est suffisante pour la construction écologique. Cependant pour aller plus loin dans la cause, il peut être avantageux de construire selon la RT 2020. Un autre aspect des réalisations Didier de Witte, qui se base sur le BEPOS pour bâtiment à énergie positive.

A découvrir également :
Comment réaliser des travaux de couverture

Afficher
Cacher