page hit counter
Dernière nouvelles

Comment se définit la valeur d’un bijou ?

De nombreuses théories se valent quant à la définition d’un bijou. D’un point de vue pécuniaire, il est admis que cela dépend de valeurs de base. D’un autre côté, d’un point de vue sentimental peut-on réellement parler de valeur ou même d’un indice de valeur? Le débat est ouvert.

valeur d'un bijou

Valeur pécuniaire

Lire également :
Faites vous plaisir, profitez des soldes et craquez pour un kit manucure

Quand il s’agit d’estimer la valeur d’un bijou, en termes de sommes sonnantes et trébuchantes, il est des valeurs qui sont admises par tous. Pour ce qui est de la pierre ornant bagues, colliers ou autres bracelets, sa valeur se mesure en carats et autres valeurs refuges. Ces unités de valeur variant d’une pierre à une autre, le carat est une unité qui peut servir d’étalon global. Sans vouloir entrer dans les détails, un carat de saphir n’est pas mesurable avec un carat de diamant.

Le métal qui sert de base à la confection d’un bijou peut être précieux lui aussi, sa valeur varie légèrement au cours des années et son cours moyen est exprimé pour des périodes variables. Il s’agit alors ici de donner une estimation selon le poids du bijou et son année de production. Il ne faut pas oublier de compter dans cette logique de décompte le tarif que pratique chacun des orfèvres ayant servi à la taille et au sertissage du bijou. Créateur de bijoux Marseille ne s’improvise pas car demande beaucoup de savoir-faire, d’expérience et surtout de passion.

A voir aussi :
Idées de coiffure pour noël

Valeur sentimentale

Entre autres valeurs que peut prendre un bijou, il existe la notion de sentiments associés audit bijou. En effet, même si l’on arrive à calculer son prix au cours du marché au centime près, on ne peut pas donner objectivement un prix sur sa valeur sentimentale. Les différents moments forts qui ont forgé les sentiments que l’on éprouve pour la personne, les autres souvenirs que l’on a passé avec lui, les projets que l’on a mené ensemble etc… Tout cela et d’autres critères subjectifs sont autant d’indices qui font qu’il n’est pas possible de donner une valeur sentimentale objective d’un bijou.

Un bijou se doit d’être personnel et spécial, déjà vu son prix qui peut atteindre des sommes folles des fois. Estimer sa valeur s’arrête sans doute sur sa valeur monétaire. Celle qui a servi à sa confection, de l’extraction, en passant par la taille, les gravures et autres sertissages. Des professionnels se sont même spécialisé dans l’expertise de ces bijoux et servent de référence pour des ventes, privées ou publiques.

Afficher
Cacher