page hit counter
News Ticker

Comment composer la chambre idéale pour votre bébé ?

chambre de bebe

Composer la chambre de bébé, c’est déjà l’accueillir. L’accueillir dans la maison, physiquement, et l’accueillir dans son coeur, en investissant émotionnellement l’arrivée du nouveau venu. C’est donc une étape très importante pour vous, parents.

Mais comment choisir les articles pour la chambre de votre bébé ?

Le lit

Le lit est le principal élément de la chambre de bébé, puisqu’il y passera 12 à 16 heures par jour (et nuit). Lit à barreaux ou berceau, il faut choisir : le premier a l’avantage de durer plus longtemps, jusqu’à 36 mois, le second d’être parfaitement adapté au nourrisson. Ensuite, c’est une question de goût. Le principal, c’est que bébé soit confortablement installé et se sente comme dans un cocon. Il n’y a pas si longtemps, il était encore au chaud dans une une alcôve rien que pour lui !

Un matelas ferme en matière naturelle (ex : coton) est préconisé. Toute couverture, couette ou oreiller sont proscrites pour éviter tout risque de mort subite du nourrisson. Bébé dormira dans sa « turbulette », appelée aussi grenouillère ou gigoteuse. Vous en aurez d’ailleurs au moins une paire, car elles se salissent vite !

La table à langer

C’est un élément essentiel : voilà un meuble suffisamment haut pour que maman ET papa puissent changer bébé sans se tordre le dos. Le plus souvent, elle sera appuyée contre un mur, car bébé bouge beaucoup et le meuble doit être parfaitement stable. Veiller à la sécurité de bébé lorsqu’on le change est absolument vital : sa disposition dans la chambre du bébé doit donc être bien en lumière, et à la fois loin des courants d’air. Il est bon de réfléchir à sa position idéale par rapport à la fenêtre !

Chambre bebe complete

Les autres meubles

Un meuble de rangement est indispensable. Une petite commode fera l’affaire. Elle doit être suffisamment grande pour contenir les vêtements de 1 puis 3 mois (ça ira vite !), puis ceux de 6 à 18 mois dans le tiroir du bas, qu’on aura parfois reçus en cadeau dès la naissance.

La table à langer prévoit le plus souvent un compartiment où ranger les couches, crèmes, sérums et autre attirail d’usage quotidien. Sinon, il sera utile de prévoir un emplacement supplémentaire.

Une penderie ne sera pas du luxe si bébé est une petite princesse, car c’est plus pratique pour les robes, et également utile pour les manteaux ou gros gilets. Un espace chaussures ou chausson n’est pas indispensable : bébé sera le plus souvent dans sa grenouillère puis en chaussettes. Vous avec une bonne année avant de vous en soucier !

Les couleurs et l’éclairage

Dans la chambre bébé, la fenêtre aura si possible des rideaux ajourés, car le nourrisson est encore peu habitué à la lumière. Il lui faudra une lumière douce et apaisante.

La nuit, il sera de même rassuré par une veilleuse ou des petits éléments lumineux sur les murs qui éveilleront sa curiosité et son imagination entre ses rêves. Aux premiers jours, bébé ne distingue pas encore des formes bien distinctes. Il s’agit de lui donner des repères qui le rassureront quand la voix de maman se sera éloignée.

À une lumière tamisée, on adjoindra volontiers des couleurs douces : blancs cassés, blancs crème, beiges, roses tendres.

Les murs et le sol

La chambre de bébé idéale aura des murs aux couleurs assorties à tout le mobilier. Ça, c’est surtout pour faire plaisir à grand-maman et autres visiteuses qui s’extasieront de l’harmonie dégagée par la pièce. Quel que soit le sexe de l’enfant, les roses et beiges sont toujours les bienvenus. Mais cette harmonie viendra aussi influencer votre comportement et par suite le bon développement de l’enfant, selon les principes bien connus du Feng Chui.

Le sol sera volontiers tapissé d’une moquette et de tapis : ils présentent le grand avantage d’amortir les chutes de bébé dès qu’il gambadera à quatre pattes puis commencera à se mettre debout en s’accrochant partout !

L’ambiance : humidité, température

La température de la pièce doit se situer entre 18 et 20°C. Pouvoir la mesurer est donc important. L’été, un humidificateur pourra aussi se révéler utile.

chambre bebe

Les jouets

L’essentiel est le mobile placé au-dessus du lit et/ou un élément lumineux et musical non loin du lit pour l’aider à s’endormir. Le doudou ou tissu imprégné de l’odeur de maman pourra arriver dès 1 ou 2 mois.