page hit counter
News Ticker

Comment concevoir une affiche publicitaire ?

Si vous n’êtes pas un expert en communication et même si vous l’êtes, la création d’un support comme un flyer ou une affiche publicitaire n’est pas toujours facile. Vous devez en un seul coup d’œil faire passer un message à votre cible et pour ceci, on se demande souvent si on en fait moins ou plus. Pour vous aider dans cette conception, nous vous invitons à poursuivre la lecture.

 

Un visuel correspondant à la cible visée

Il faut bien cadrer la cible que vous voulez viser par cette affiche publicitaire. Il faut partir sur les goûts du public et pas les vôtres pour cette conception. Il ne faut pas aussi en faire trop : si votre clientèle est féminine, ce n’est pas une raison suffisante pour faire une affiche tout en rose. Vous pouvez créer un visuel « girly » avec d’autres couleurs tout en intégrant les principales couleurs de votre entreprise ou du produit que vous voulez mettre en avant.

 

Une affiche complète

Il est à noter qu’une affiche complète n’est pas remplie du descriptif intégral de votre produit ou de votre service. Un passant ne s’arrêtera pas pour lire toutes les informations. Il faudra alors mettre le minimum et ce que vous allez y mettre doit être clair et précis. Vous n’êtes pas obligé de mettre un long texte, car une image peut définir clairement le message que vous voulez mettre en 15, 20 ou 25 mots. Pour cette conception, il faut aussi hiérarchiser les informations : quel message veut faire passer l’affiche ? Quelle ambiance, quel ton et quelle charte graphique voulez-vous adopter ?

 

Les polices à utiliser

Ce n’est pas l’utilisation de plusieurs polices qui va faire que le message va être vu. Limitez-vous à deux ou trois polices pour attirer le regard du passant. Les polices à choisir doivent également être lisibles : si vous choisissez une police trop complexe à déchiffrer, le passant ne va pas s’arrêter pour le déchiffrer même si l’affiche l’a attiré. Restez le plus sobre possible dans le textuel.

 

La taille idéale

Pour définir les dimensions dans lesquels vont être imprimées vos affiches, il faudra définir le lieu et le contexte d’affichage ainsi que le support choisi. Un format A4 peut être idéal si vous mettez votre affiche sur un mur d’information. Si vous allez le mettre sur un plus grand panneau en extérieur, ce format ne correspondra pas à cet emplacement.