page hit counter

Cordes Boyaux pour le Quatuor à Cordes

Avant l’arrivée des cordes synthétiques, la grande majorité des joueurs d’instruments à cordes jouaient sur des cordes boyaux. Ce matériau est de moins en moins utilisé dans le monde de la musique.

Aujourd’hui, plusieurs types de cordes existent : celles en métal, en plastique ou en soie. Mais ici, nous allons nous intéresser exclusivement aux cordes en boyaux.

A lire aussi : Ce qu'il ne faut pas rater au théâtre cet hiver à Paris

Comment ces cordes sont-elles fabriquées ?

Les boyaux utilisés pour ce type de corde sont majoritairement des boyaux de bovins. Les boyaux récupérés sont lavé puis traité avec plusieurs produits avant d’être découpés en fines lanières. Par la suite, ces lanières sont réassemblées pour être collées, torsadées puis séchées. C’est après chacune de ces étapes que l’on obtient une corde en boyau prête à être utilisée. Il est possible que certaines cordes subissent des traitements supplémentaires. Effectivement, les cordes peuvent aussi être filées. C’est-à-dire qu’un fils de métal va être enroulé sur toute la longueur de la corde en boyaux. Au besoin, certaines cordes vont aussi être huilées ou vernie.

cordes boyaux

A voir aussi : Comment rencontrer les annonces de location de maison à Istres ?

 

Les avantages des cordes en boyaux :

Contrairement aux cordes synthétiques qui sont de plus en plus utilisées, les cordes en boyaux sont beaucoup plus agréables. Lorsque l’on demande aux musiciens qui utilisent encore des cordes en boyaux, pourquoi ils les préfèrent, leur réponse concerne généralement la qualité de ce type de cordes. Les cordes en boyaux sont plus souples et plus confortables lors de l’utilisation de l’instrument.

Malgré tout ces avantages, les cordes boyaux ont certains inconvénients.

Les cordes en boyaux sont de moins en moins utilisées par les musiciens. Il y a deux raisons principales à ce phénomène. La première concerne le prix de ces cordes. Les cordes en boyaux sont généralement plus chères que les autres types de cordes. La deuxième raison concerne la corde en elle même. La corde en boyaux est une corde de haute qualité mais aussi très sensible. Ces cordes sont fragiles et très sujets aux variations de températures. De plus, elles demandent un entretien régulier.

corde-la-folia la maison de la corde

 

Les cordes en boyaux restent des cordes de haute qualité qui offrent une très bonne sonorité lors de l’utilisation de l’instrument. Que vous soyez joueur de violon, violoncelle, contrebasse ou alto, vous pourrez trouver des cordes en boyaux pour votre instrument.

Si vous êtes convaincu, vous pourrez trouver plus de détails et de renseignements sur le site internet www.lamaisondelacorde.com