page hit counter

Crédit hypothécaire: les banques ne suivent pas le rythme


Avec la chute des taux de crédit hypothécaire et un mois d’avril 2015 particulièrement intéressant, les banques doivent traiter énormément de demandes. Du coup, le secteur tourne au ralenti et les temps de réponse pour une demande de crédit hypothécaire peuvent atteindre plus d’une semaine.

Il fallait s’y attendre: faire un crédit hypothécaire n’a jamais été aussi intéressant pour les particuliers ! Avec des taux allant jusqu’en dessous des 2%, de nombreuses personnes se sont décidées à acheter et devenir propriétaires ! Même pour les personnes ayant déjà un crédit hypothécaire en cours de remboursement, ces derniers temps ont été favorables. En renégociant son crédit hypothécaire, il est également possible de faire de grosses économies !

A voir aussi : Taux de crédit immobilier le plus bas possible : comment s'y prendre ?

Trop de demandes à gérer

Avec tout cet engouement, les banques sont submergées. Depuis début 2015, elles doivent traiter énormément de demandes de crédit hypothécaire et de renégociation chaque jour. La principale conséquence de cette augmentation des demandes, c’est bien entendu le retard. Le délai de réponse peut atteindre plus d’une semaine alors qu’avant il fallait 48 heures maximum. Le problème est le même pour les notaires et les promesses de vente. A compter du jour de la signature de la promesse de vente, les acheteurs doivent respecter un délai de 45 jours  pour présenter leur offre de prêt. Avec le retard que les banques ont pris, ce délai doit parfois être prolongé.

Pourquoi tant de demandes ?

Il y a quelques jours de cela, il a été annoncé que les crédits hypothécaires allaient bientôt remonter. Le taux des obligations d’Etat ont augmenté ce qui va effectivement avoir une répercussion sur les taux de crédit hypothécaire. Ce seront avant tout les crédits hypothécaires à long terme qui seront concernés par cette hausse. Bien qu’elle se fera petit à petit, beaucoup de personnes ne veulent pas louper l’occasion de saisir leur chance ! Selon RTL, 30 à 50% des visites quotidiennes concernent soit une demande de crédit hypothécaire, soit un rachat de crédit ou soit une renégociation de son crédit !

A lire également : Crédit immobilier : le taux en fonction de votre profil