page hit counter
Dernière nouvelles

Créer un site de dropshipping : la meilleure méthode pour s’y prendre !

Le dropshipping est un système d’e-commerce qui permet de vendre sans avoir du stock. C’est une pratique très répandue aux États-Unis et elle commence à prendre de la place en France. Décidé de monter votre propre affaire en créant votre site de dropshipping ? Pour réussir, il faudra une bonne méthode et voici une qu’on va découper en plusieurs étapes pour une meilleure compréhension.

Définition du dropshipping

 

Il s’agit d’un système d’e-commerce dans lequel vous êtes un intermédiaire : vous commercialisez les produits d’un fournisseur et quand une vente est conclue, c’est le fournisseur qui s’occupe de l’expédition de la commande. Quel est votre intérêt dans ce système ? En tant qu’intermédiaire, vous aurez une commission sur la vente de la part du fournisseur. Convaincu de cette pratique ? Sachez qu’on peut distinguer deux façons de faire du dropshipping :

  • vous donnez une quantité à produire au fournisseur. Dans ce cas, vous avez la casquette de distributeur et les coûts de surstocks sont à votre charge,
  • vous restez un simple intermédiaire et vous communiquez au fournisseur chaque commande passée. Dans ce cas, c’est le fournisseur qui décide de sa production. C’est cette seconde option qui est la plus simple, car vous n’aurez pas à penser au stock.

Se lancer dans le dropshipping  et créer son site : la méthode

Il est difficile de se prononcer sur la meilleure méthode pour réussir en dropshipping. La réussite dans une activité dépend de votre implication. Cependant, voici quelques étapes constituant la bonne méthode pour mettre toutes les chances de votre côté :

  • Bien définir votre secteur d’activité : Pour réussir votre activité, vous devez d’abord choisir un secteur d’activité. Répondez à la question suivante : « Qu’est-ce que vous allez vendre ? ». Il ne sert à rien de prendre le risque de se lancer dans un secteur qui est déjà très saturé.
  • Créer son entreprise : Vous êtes un intermédiaire dans ce cercle, mais il sera difficile de convaincre un fournisseur si vous n’avez pas de SIRET. Pour cette création d’entreprise, optez pour le statut de micro-entrepreneur.
  • Trouver des fournisseurs : De nombreux entrepreneurs qui se lancent dans le dropshipping font cette recherche sur Internet. Notez bien que tous les fournisseurs n’ont pas de site. Ceci dit, en démarchant directement, vous pouvez trouver les bons fournisseurs et obtenir les meilleurs prix. Il est également possible de prendre contact avec les vendeurs professionnels sur les marketplaces.
  • S’occuper de son site de dropshipping : Là, il faut créer sa boutique en ligne. Il faut avoir un site qui correspond à vos besoins et qui est pratique et fonctionnel pour vos clients. Il faudra également travailler le SEO, car il faut que votre site soit visible sur la toile. Votre site est maintenant prêt, vous pouvez passer à la présentation de vos produits, notamment des produits que vous avez choisis chez le fournisseur. Vous pouvez prendre les photos du fournisseur, mais pour ce qui est du descriptif, vous devez rédiger un descriptif différent de ce qu’on trouve sur le site du fournisseur. Un beau site ne suffit pas pour faire des ventes : il faudra mettre en place une stratégie webmarketing en boostant votre visibilité sur les réseaux sociaux par exemple.

Voilà, votre activité de dropshipping est prête à décoller. Pour qu’elle ne se trouve pas dans la chute, vous devez constamment analyser et optimiser votre stratégie webmarketing.

 

Afficher
Cacher