page hit counter
Dernière nouvelles

Le PEPS, premier bilan un an après sa création

PEPS

Un an après la fusion du SNEPS et de la Fenps, le PEPS, Syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial établit un premier bilan sur l’année 2013 :

Une augmentation significative du nombre de membres s’est avérée sur les douze derniers mois. En effet, le Peps est passé de 70 à 80 membres en 2013.

Par ailleurs, la réunion des sociétés de portage salarial, membres du PEPS, a permis d’aboutir à de nouveaux progrès pour la reconnaissance de notre métier.

Logo du PEPS

Le PEPS,  l’heure du premier bilan est arrivée

Des avancées importantes sur le cadre de l’activité

L’UNEDIC assure la couverture par l’assurance chômage, dans le cas où les sociétés de portage salarial respectent strictement les modalités de l’accord du 24 juin 2010. Cette reconnaissance contribue à sécuriser l’activité du salarié porté.

L’extension de l’accord du 24 juin 2010, qui définit l’activité du portage salarial précise :

Des minimas de rémunérations

De nouvelles modalités de fonctionnement (garantie financière obligatoire, exclusivité de l’activité, intégration des statuts cadre uniquement sauf pendant une période transitoire de 2 ans…)

Ces conclusions vont permettre d’assainir et de revaloriser le marché du portage salarial en augmentant la rigueur des conditions d’exercice de l’activité.

Des projets d’évolution

La création d’une nouvelle convention collective spécifique au portage salariale ainsi que l’extension du statut aux professionnels non cadres sont les principaux sujets actuels du Gouvernement, du Prisme, des Syndicats de salariés et de l’UNEDIC.

Pour conclure ce bilan, le portage salarial a de beaux jours devant lui puisqu’il répond aux besoins actuels des cadres, en leur proposant de nouvelles alternatives mais aussi des entreprises qui apprécient la souplesse de fonctionnement. Toutefois, on remarque que les sociétés de portage salarial ne sont pas toutes égales en termes d’application de la législation. L’appartenance au PEPS est un bon critère de choix. Cadres en Mission, membre du PEPS contribue activement au développement des valeurs du portage salarial.

Afficher
Cacher