page hit counter

Le degré de refus de crédits aux entreprises au plus bas

Pour la deuxième année consécutive, le degré de refus de crédits aux entreprises a baissé en Belgique. Le baromètre trimestriel de la fédération belge du secteur financier (Febelfin) indique qu’il s’agit du niveau le plus bas depuis trois ans. Les taux d’intérêt particulièrement bas ont particulièrement aidé à atteindre ce résultat qui doit tout de même être nuancé.

Febelfin indique dans son baromètre trimestriel que le troisième trimestre de cette année 2014 a vu le volume des crédits utilisés par les entreprises belges augmenter par rapport à la même période l’année dernière puisque le montant total de ce dernier atteignait 127,8 milliards d’euros à la fin du mois de septembre, soit un milliard de plus qu’à la même période l’année dernière.

A voir aussi : Taux de crédit immobilier, une baisse dont il faut profiter

Les raisons de cette augmentation

Si le nombre de refus de crédits aux entreprises diminue et que leur volume augmente pour la seconde année consécutive, c’est essentiellement grâce aux faibles taux en vigueur à l’heure actuelle. Les entreprises belges peuvent donc en effet emprunter à bon prix par rapport aux pays voisins mais cette tendance doit être nuancée. En effet, si le degré de refus de crédits aux entreprises est en baisse, les demandes et les octrois de crédits ont légèrement diminué ces derniers mois.

Des taux particulièrement bas en Belgique

Comme on l’indique ci-dessus, ce sont principalement les taux faibles en vigueur à l’heure actuelle qui permettent aux entreprises de se voir accorder des crédits. Pour être plus précis, il faut savoir que le taux d’intérêt moyen pondéré des nouveaux crédits bancaires aux entreprises s’est fixé à 2,49% au cours du troisième trimestre de cette année. Les derniers chiffres indiquent également qu’une baisse de 4 points a été remarquée entre le mois d’août et de septembre 2014, les taux d’intérêt tombant alors à 2,43%!

Lire également : Trouver sa solution de rachat de crédit

Pour aller plus loin sur le sujet: