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Dématérialiser : étape obligatoire pour réussir sa transformation digitale

Transformation digitale ou transformation numérique : le terme est à la mode dans le monde des entreprises que, plus que jamais, doivent faire face au défi de la performance pour poursuivre leur développement. Et pour cause, après des décennies de travail durant lesquelles le digital n’était pas outil parmi d’autre, voir uniquement un support de l’activité, la transformation digitale vise à intégrer pleinement les nouvelles technologies dans la stratégie de performance et d’efficacité des entreprises.

Et qui dit « transformation » induit de fait des changements radicaux dans la façon de travailler, mais aussi dans les opportunités de travailler différemment.

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Une transformation culturelle du travail au sein de l’entreprise

Certes l’usage de l’email est depuis longtemps entré dans les habitudes de travail des salariés et est aujourd’hui incontournable. Mais il faut se souvenir que l’arrivée d’Internet et du mail avait déstabilisé plus d’un collaborateur. Alors imaginer lorsqu’il s’agit de repenser entièrement les processus pour répondre aux enjeux de la transformation digitale.

Ainsi, cette révolution pour l’entreprise doit en premier lieu passer par la prise de conscience des opportunités et des bénéfices des outils numériques pour le travail de chacun et pour les performances de l’entreprise. Il est nécessaire, pour que certains ne subissent pas ce changement, de les accompagner et de les aider à s’approprier de nouveaux outils et de nouveaux process. Changer nécessite donc du temps et des moyens pour répondre aux questions, mais aussi aux inquiétudes ou aux résistances.

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Dans le cadre de la transformation digitale des entreprises, le travail de management est donc la clé du succès.

ECM, Cloud… Les nouveaux outils digitaux de la performance

La transformation digitale des entreprises et le développement de ses performances passe notamment par la dématérialisation des contenus (devis, contrats, factures, documentation, correspondances, bordereaux…) et la numérisation des flux.

L’Enterprise Content Management (ECM)

Ainsi la gestion documentaire constitue un chantier important pour les entreprises. Une fois numérisées et indexées, les données pourront être exploitées par le biais de moteur de recherche, contextualisées, travaillées en collaboration, règles de contrôle, workflow, réglementées d’accès selon les rôles des utilisateurs…

L’hébergement en Cloud privé

Avec l’ère du Big Data et les volumes exponentiels de données à stocker, disques durs et serveurs internes ne suffisant plus à stocker l’information et à la rendre accessible de façon optimisées, performantes et sécurisée. L’hébergement en Cloud des données d’entreprises permet à ces dernières de bénéficier des capacités, des performances et de la sécurité des data centers.

De nombreuses autres solutions sont et seront à disposition des entreprises pour accompagner la transformation digitale des entreprises qui, finalement, n’en est qu’à ses débuts et devra être contenu au fil des innovations et des besoins de performances des entreprises.