page hit counter

E-liquide pour cigarette électronique: comment choisir selon sa consommation?

La cigarette électronique est une solution efficace pour arrêter la consommation du tabac à son rythme. En plus d’empêcher l’inhalation de fumée nocive, elle évite, à son utilisateur, la sensation de craving ainsi que les perturbations dues au manque. La cigarette électronique permet également au consommateur de réduire son addiction au tabac, à son rythme,  tout en conservant ses gestes de fumeur. Pour réussir sa transition vers la cigarette électronique puis vers l’arrêt total du tabac, il est primordial de bien choisir son e-liquide.

Comment choisir un e-liquide pour cigarette électronique adapté à sa consommation ?

Pour bien choisir son e-liquide, il est déterminant de tenir compte de ses goûts ainsi  que des habitudes de consommation. Votre e-liquide doit aussi être adapté au type de e cigarettes que vous utilisez. Si vous fumez jusqu’à 8 cigarettes classique au quotidien, une e-cig pour petite consommation est recommandée. Un kit moyenne consommation est adéquat pour une personne qui fume jusqu’à 15 cigarettes tabac par jour.  Il faudra une cigarette électronique grande consommation si vous fumez au moins 15 cigarettes classiques en 24h.

A lire en complément : Bien préparer son voyage en Birmanie

Aussi, le choix doit être fait en se basant sur :

  • le taux de nicotine ;
  • la saveur du e-liquide ;
  • les types de e-liquide (nicotinés traditionnels, aux sels de nicotine ; au végétol) et
  • les proportions des éléments constitutifs de la base (Propylène Glycol (PG),  Glycérine Végétale (VG) ou Végétol).

En ce qui concerne ce dernier paramètre, un dosage équilibré (50% de PG et 50% de VG) offre un bon compromis entre sensation en gorge et vapeur. Plus grande est la proportion de glycérine végétale, plus gros sera le nuage de vapeur dégagée. Un tel e-liquide peut  être utilisé dans tout type de matériel, sans risque d’encrassement du clearomiseur.

Lire également : L’aménagement de votre jardin : à la française ou à l’anglaise ?

Quelles certifications pour e-liquides ?

En France, des normes légales encadrées par la Tobacco Products Directive (TPD) régissent le cadre légal et réglementaire de la commercialisation de la cigarette électronique en Europe. A cela s’ajoute la certification AFNOR (de l’Association Française de Normalisation). La TPD exige que les flacons de e-liquides contenant de la nicotine soient limités à 10 ml avec une concentration  maximum de nicotine fixée à 20 mg/ml. De plus, ces contenants doivent avoir des dispositifs de sécurité enfant et des étiquettes portant des signes “danger” et “dangereux pour l’environnement”.

La réglementation de l’AFNOR limite l’utilisation de colorants ou sucralose pouvant se transformer, dans la vapeur, en des composés chimiques comme le diacétyle ou le formaldéhyde. Cette certification garantit donc la qualité et la sécurité supérieure des produits. Elle se traduit par la délivrance de marquage NF ou AFAQ.

Quelles saveurs de e-liquides choisir ?

Les e-liquides sont généralement classés en 6 grandes catégories de saveurs. On distingue les e-liquides :

  • classic ou tabac,
  • fruitée,
  • rafraîchissantes ou mentholée,
  • gourmande,
  • bonbon et
  • boisson.

Cependant, il existe des e-liquides premium aux saveurs complexes. Ces derniers peuvent combiner plusieurs de ces catégories de flaveur. Les e-liquides mentholés sont appréciés pour leur fraîcheur et pour la sensation en gorge qui les rend moins lassants. Les fruités, quant à  eux, peuvent être mixés avec d’autres arômes afin d’obtenir une explosion de saveurs qui aident les fumeurs à se détourner du tabac.

Les e-liquides à la saveur tabac sont généralement utilisés par les vapoteurs débutants qui recherchent un goût proche de celui du tabac. Les saveurs gourmands et boissons imitent des goûts de bonbons, de soda, de chocolat chaud et de cocktails. Ces e-liquides sont utilisés selon les goûts et envies des consommateurs. Il faut toutefois notifier que les e-liquides ne donnent pas exactement le goût des cigarettes tabac, car il n’y pas de combustion dans la cigarette électronique.

Quel taux de nicotine choisir pour son e-liquide ?

Le choix d’un e-liquide adapté à sa consommation doit impérativement tenir compte de la concentration en nicotine. En effet, le dosage en nicotine adéquat est défini selon la consommation habituelle de tabac. Afin de décider d’un e-liquide convenable pour soi, il est recommandé de se référer  au nombre moyen de cigarettes fumées par jour. Cela permettra d’estimer aisément le dosage de nicotine le plus adapté à votre profil.

Chaque boîte de cigarettes habituellement consommées porte la mention de la concentration en nicotine dans chacune des tiges qu’elle comporte. Il faudra multiplier ce taux par le nombre de cigarettes consommées par jour, afin d’obtenir la dose de nicotine la plus adaptée à votre consommation. En alternative, vous pouvez aussi utiliser les références suivantes:

  • 0mg/ml est le taux référentiel de nicotine pour la vape. Il est adapté pour une toute petite consommation de tabac sans dépendance à la nicotine;
  • 2 mg/ml : dose extra light (utilisé si 4 mg/ml est trop élevé);
  • 4 mg/ml : moins de 10 cigarettes consommées par jour;
  • 8 mg/ml : environ 15 tiges journalièrement fumées;
  • 11 mg/ml : 20 cigarettes fumées par jour.
  • 18 mg/ml : 30 cigarettes consommées par jour.

Il est important de rappeler que les lois régissant l’utilisation de la cigarette électronique définissent une limite de concentration de nicotine pour les e-liquides.