page hit counter
Dernière nouvelles

Escapade en Nouvelle-Zélande, découvrir la ville de Wanganui

découvrir la ville de Wanganui

La Nouvelle-Zélande est un pays d’Océanie se trouvant au sud-ouest de l’océan Pacifique. C’est une destination très touristique qui attire les amoureux de la nature et dotée de multiples paysages paradisiaques. En manque d’inspiration pour vos prochaines vacances ? Pourquoi ne pas vous laissez tenter par une escapade inédite au cœur du pays des Kiwis ? Pour ne rien manquer de cette escapade, commencez par la découverte de l’une des plus belles destinations du pays « Wanganui ».

Wanganui en bref

Située sur la côte ouest de l’île du Nord, sur les rives de la baie de Taranaki du Sud (non loin de l’embouchure du fleuve Whanganui), Wanganui demeure l’une des étapes immanquables d’une escapade en Nouvelle-Zélande. Elle fut, comme plusieurs autres centres urbains du pays, considérée comme étant une ville jusqu’à la réorganisation administrative de 1989. Depuis, elle est régie par un district council. Cependant, Wanganui est souvent vue comme une ville par les Néo-zélandais et les touristes étrangers qui s’y aventurent. Sachez que « Whāngā nui » signifie « grande baie » ou « grand port » en māori. C’est une destination à voir absolument lors d’un séjour en Nouvelle-Zélande dans la région nord du pays !

Deux incontournables à Wanganui

Si vous envisagez de visiter la ville de Wanganui, ci-dessous 2 lieux d’intérêts à intégrer dans votre circuit.

Le Parc national de Tongariro

S’il y a un lieu à ne pas manquer à Wanganui, c’est certainement le Parc national de Tongariro. Notez qu’il s’agit du premier parc national du pays. C’est l’une des étapes incontournables de tout séjour en Nouvelle-Zélande. Le site se trouve dans le centre de l’île du Nord. Classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, il attire tous les ans un grand nombre de visiteurs du monde entier en quête de paysages surprenants.

Le parc inclut les volcans Ruapehu (2 797 mètres d’altitude), Tongariro (1 978 mètres d’altitude) et Ngauruhoe (2 291 mètres d’altitude). Le parc national de Tongariro se localise au nord de Wellington (à 320 km en voiture de la capitale). Lors de votre visite, vous y découvrirez de nombreux lieux sacrés pour les Māori, notamment, tapu (sommet) et bien d’autres sites spirituels importants aux yeux des populations polynésiennes autochtones de Nouvelle-Zélande.

Mais ce n’est pas tout, le parc fascine aussi pour l’incroyable richesse de sa faune et sa flore luxuriante. Il abrite une forêt humide tempérée recouvrant une surface de plus de 25 km². Elle renferme de nombreuses espèces animales et végétales rares. Les amateurs d’animaux seront comblés sur place. Plus de 50 espèces importantes d’oiseaux (kiwi, canard bleu…), des espèces de mammifères endémiques, un bon nombre d’espèces de papillons, etc. à découvrir. Les amoureux de la nature seront également ébahis face à la diversité de la flore du parc. Ils y retrouveront diverses espèces comme le totara (Podocarpus hallii), le kamahi (Weinmannia racemosa), le kahikatea (Podocarpus dacrydioides) ainsi que de nombreuses espèces d’orchidées, de champignons et de fougères épiphytes.

En termes d’activités, les vacanciers pourront s’adonner à l’escalade et à la randonnée. Ce sont les deux principales activités à faire au cœur de ce beau parc néo-zélandais en été. L’hiver, c’est le rendez-vous des fans de sports de glisse !

Le parc national de Whanganui

parc national de Whanganui

Après votre aventure dans le parc national de Tongariro, ne manquez pas le détour dans le parc national de Whanganui. Ce détour vous permettra de découvrir une autre facette de la nature généreuse de la Nouvelle-Zélande.

Le parc national de Whanganui est localisé sur l’île du Nord, le long du fleuve Whanganui incorporant des anciens parcs régionaux, des terres de la Couronne ainsi que plusieurs anciennes réserves naturelles. Toutefois, il est important de souligner que le fleuve lui-même ne fait pas partie du site. Le parc Whanganui a été fondé en 1986. Recouvrant une superficie de plus de 700 km², il offre une faune et flore abondante et diversifiée comme son voisin « Tongariro ». Ces deux parcs restent les destinations nature incontournables au cours d’un voyage dans le nord du pays.

Une tonne d’activités vous attend dans le parc naturel comme le trekking, l’escalade, le rafting, etc. Préparez-vous à vivre une aventure unique riche en émotions et en découvertes au cœur de la nature. C’est un dépaysement total assuré ! Depuis son ouverture jusqu’à nos jours, le site ne cesse d’attirer des milliers de visiteurs venant des quatre coins de la planète.

Concernant les modes d’hébergements sur place, vous aurez le choix entre les campings, les hôtels, les locations et les villages vacances. À vous de choisir celui qui vous convient le mieux. Si vous voyagez en famille, les villages vacances sont très pratiques. Vous en trouverez facilement non loin du parc. Pour ceux qui souhaitent être au plus près de la nature, rien de mieux que les hébergements en camping.

Afficher
Cacher