page hit counter
Dernière nouvelles

La fabrication de l’huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron peut être extraite par différents procédés: distillation à vapeur d’eau, pression à froid, extraction avec du solvant, l’enfleurage, épuisement, etc. Chaque procédé est unique et produit des huiles de différentes qualités . Nous n’aborderons ici que la distillation à vapeur d’eau.

Critères d’une bonne distillation de l’huile essentielle de citron

Dans le secteur industriel, l’huile essentielle de citron est obtenue le plus souvent par distillation à la vapeur d’eau. La distillation est un procédé très délicat qui exige une excellente maîtrise et surveillance de chacune des étapes: temps, pression, température, etc. La qualité de l’équipement utilisé doit être irréprochable et d’une grande propreté entre deux distillations afin d’éviter la contamination. Il est donc indispensable de respecter certains critères afin d’obtenir une huile de première qualité :

L’alambic doit être fabriqué dans un matériel inerte, c’est-à-dire, qui ne réagit pas avec solution pour former des oxydes pendant la distillation. L’acier inoxydable est le matériel le plus adapté.

La distillation doit avoir lieu à basse pression pour éviter les suroxydations qui se produisent le plus souvent à des pressions supérieures à 0,10 bar.

Le temps de distillation a une grande influence sur la qualité de l’huile. À  chaque température correspond l’obtention d’un type de molécule :

  • La fraction de tête est composée de molécules aromatiques volatiles et d’apparition rapide.
  • La fraction de cœur contient des molécules volatiles qu’apparaissent aussi très rapidement. Son temps d’apparition est situé entre celui de la fraction de tête et la fraction de queue.
  • La fraction de queue comporte des molécule plus lourdes qui nécessitent plusieurs heures pour se manifester.

Il est conseillé d’utiliser l’eau de source non calcaire. L’usage de détartrages chimiques est à bannir.

L’huile essentielle de citron doit être stockée et conservée dans des cuves fabriquées dans des matériaux inaltérables. La mise en bouteilles doit se faire dans des flacons en verre opaques afin de protéger l’huile de l’oxydation causée par la lumière.

Ainsi, la qualité de l’huile essentielle de citron dépend de nombreux facteurs à prendre en compte lors du processus d’extraction.

L'huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron

Afficher
Cacher