page hit counter
Dernière nouvelles

Les bonnes positions pour allaiter

Vous avez opté pour l’allaitement au sein pour votre bébé ? Vous avez fait le bon choix, non seulement pour le bien de votre bébé (les anticorps naturels présents dans votre lait le rendront efficacement résistant envers plusieurs maladies), mais également pour le lien merveilleux qui se tissera naturellement entre votre enfant et vous, durant les séances de tétées.

L’importance de trouver les bonnes positions pour allaiter au sein

Pour réussir sereinement l’expérience de l’allaitement au sein et notamment, pour une facilité naturelle de la tétée, il faudrait que vous soyez parfaitement à l’aise, c’est-à-dire dans une position confortable. La bonne position pendant l’allaitement, à la fois de la maman ainsi que du bébé, est en effet primordiale pour échapper aux désagréments (particulièrement douloureux pour la maman) liés aux crevasses des mamelons et aux engorgements des seins. Une bonne position pour le bébé limite aussi les risques de regurgitation.

Les principes communs pour une bonne position de bébé pendant les tétées

Le bébé doit être installé ventre contre ventre avec sa maman. Son visage devra également être au même niveau que le sein, et sa bouche orientée idéalement vers le téton. Pour lui faciliter la mise en bouche entière des mamelons, son menton sera collé au sein. Par ailleurs, il y a plusieurs choix de positions pour allaiter selon les préférences de chaque maman.

La position classique assise est appelée « Madone » ou du « Berceau » : La maman sera confortablement installée, le dos contre un dossier ou un coussin, pour une éventuelle tétée prolongée. Les pieds seront surélevés sur un tabouret, par exemple, pour protéger la colonne vertébrale des tensions occasionnées par la position assise maintenue, et pour faciliter la circulation dans les jambes. Pour ne pas soutenir tout le poids du bébé sur les bras, la maman calera le bébé sur son ventre, ses petites fesses dans une main, et sa tête installée au creux de son coude. Cette position sera idéale avec un siège avec accoudoirs pour porter le bébé sans efforts.

La position allongée permet également de se reposer tout en donnant le sein au bébé. La maman se mettra sur le côté, avec la tête soutenue par un oreiller ou par son bras, et la jambe du dessus prenant appui pour éviter d’«écraser» le bébé. Installé également sur le côté, ventre contre ventre avec sa maman, le bébé sera positionné de façon à avoir la bouche à hauteur du téton.

Il y a aussi la position d’allaitement appelée en « ballon de rugby ». La maman se mettra en position assise, le dos bien calé et surtout pas voûté. Le bébé sera allongé sur le côté, tout le long de la hanche de sa maman. Il sera soutenu par le bras de sa maman, son visage face au sein, sa nuque dans la main de sa maman, ses pieds tournés vers son dos et entre sa taille et son bras.

Alors, à vous de trouver une position qui permettra à votre bébé, ainsi qu’à vous-même, de vivre cette aventure merveilleuse qu’est l’allaitement au sein !

Afficher
Cacher