page hit counter
News Ticker

Comment fonctionne un appareil auditif rechargeable ?

Le test auditif réalisé par votre ORL a confirmé la nécessité que vous portiez une prothèse auditive ? En vous rendant sur divers sites, vous avez découvert plusieurs modèles et hésitez entre un appareil auditif rechargeable et un classique ? Vous ne savez pas ce qui les différencie ? On vous explique tout pour que vous puissiez faire un choix éclairé !

Le fonctionnement d’une prothèse auditive

Un appareil auditif rechargeable fonctionne comme un appareil auditif classique. En effet, le but d’une prothèse auditive quelle qu’elle soit est de capter les sons et de les traiter de façon à ce que la perte auditive de la personne malentendante soit compensée. La personne qui porte l’appareil retrouve ainsi un confort d’écoute et le plaisir d’une discussion fluide et facile à suivre avec ses proches. C’est vraiment un appareil qui change la vie de la personne qui le porte !

Comme rappelé sur cette page, pour cela, il est composé de plusieurs éléments qui sont :

  • Le ou les microphones qui captent les sons et les convertissent en signaux numériques. Ils peuvent être omnidirectionnels ou directionnels. Dans le premier cas, tous les signaux sonores sont captés tandis que dans le second, ce sont les signaux sonores venant de face donc de l’interlocuteur qui sont privilégiés. Cela peut être plus confortable dans un environnement bruyant.
  • Un processeur qui récupère le signal électrique numérique et effectue différents traitements dessus en fonction de vos besoins et de ses réglages. Ainsi, il amplifie les sons notamment ceux de la parole et limite les bruits indésirables et supprime la survenue du Larsen c’est-à-dire des sifflements aigus qui peuvent déconcentrer et irriter la personne malentendante.
  • Un écouteur qui transmet le son traité au malentendant. Ce n’est pas la même chose qu’un écouteur pour un baladeur ou un téléphone, mais ça s’en rapproche fortement !
  • Les organes de contrôle qui permettent de contrôler le volume et des sélecteurs pour que vous puissiez choisir un programme particulier.
  • Les piles : c’est le système d’alimentation de la prothèse auditive. C’est au niveau de celles-ci que l’appareil auditif rechargeable se différencie. En effet, il vous permet de recharger votre appareil chaque jour au lieu de devoir remplacer les piles au bout de quelques jours lorsqu’elles sont déchargées. Nous allons voir toute de suite en quoi cela représente un vrai avantage pour l’utilisateur !

L’appareil auditif rechargeable : de multiples atouts

Avec l’appareil auditif rechargeable, vous utilisez un chargeur pour recharger votre appareil. Vous économisez sur l’achat des piles qui revient très souvent avec une prothèse classique. En effet, les piles les plus petites durent en moyenne 4 jours et les plus grandes 21 jours, une durée qui varie en fonction du réglage de votre appareil. Avec le système de chargeur, vous pouvez ainsi économiser une centaine d’euros par an, ce qui n’est pas négligeable après tout ! Aussi, c’est une option qui est plus douce avec la planète, puisqu’on utilise moins de piles jetables qu’on ne recycle pas encore aujourd’hui et qui sont très polluantes à produire. C’est donc plus écologique en plus d’être économique !

Pour recharger votre prothèse c’est très simple, il vous suffit de poser vos prothèses sur le chargeur et c’est tout. En les posant le soir, vous pouvez les récupérer pour la journée et profiter de l’aide qu’elles vous apportent. Certains modèles de chargeur proposent même une fonction de recharge rapide. Cela peut vous dépanner si vous arrivez à la fin du temps d’autonomie de vos piles et que vous n’allez pas encore vous coucher.

Grâce à cela, vous vous épargnez le problème de pannes de piles. Vous n’avez plus à faire attention à bien gérer le stock, ce qui entraîne aussi moins de rendez-vous chez l’audioprothésiste puisque vous n’avez plus besoin de commander de piles. Ce sont donc de nouvelles économies réalisées et du temps gagné, puisque l’appareil se recharge tranquillement à domicile au besoin. C’est un avantage non négligeable, surtout pour les personnes âgées qui se déplacent difficilement et qui cumulent souvent de nombreuses visites médicales.

De plus, l’autre avantage du chargeur est d’assainir vos prothèses. Il assèche l’humidité et les résidus d’oreille qui peuvent être présents sur la coque afin de vous procurer davantage de confort.Parfait pour les personnes dont la vue n’est plus optimale et/ou qui préfèrent ne pas passer trop de temps à nettoyer un appareil auditif. Car on a tous des emplois du temps chargés ou des priorités qui nous occupent !

Il existe aujourd’hui de multiples modèles de prothèses auditives rechargeables. Pour faire votre choix, vous devez veiller tant à la qualité de l’appareil lui-même qu’à celle du chargeur. C’est indispensable pour que vous puissiez profiter d’un bon niveau d’écoute et d’un confort maximal. Bien entendu, cela se répercute sur le prix. Mais, si vous cherchez une prothèse auditive pas chère, consultez ce site, il vous dit comment faire.