page hit counter
Dernière nouvelles

High Tech et impression 3D

high tech et impression 3D

L’importance de l’impression 3D en high tech

L’impression 3D a révolutionné les procédés de conception de nouveaux produits dans tous les domaines, surtout dans l’industrie high tech. Les technologies de pointe requièrent en fait de la précision et c’est ce que fait de mieux une imprimante 3D. Outre cela, l’impression 3d favorise efficacement un gain de temps, ainsi qu’une réduction des coûts. Elle permet aussi de fabriquer des modèles plus complexes. Tout cela constitue un réel avantage pour la high tech étant donné que la concurrence pousse les producteurs à perfectionner leurs produits dans un bref délai.

Le prototypage rapide de pièces en high tech

Cette technologie innovante permet donc d’imaginer n’importe quelle forme de pièces, et de réaliser le prototype assez rapidement. Concevoir ou modifier une telle ou telle pièce prototype de hautes technologies semble une opération délicate, si bien qu’un service impression 3D peut beaucoup aider dans le prototypage. Nombreux sont les procédés de prototypage rapide, à savoir l’impression par dépôt de fil, le filtrage sélectif laser, la projection de liant, la photopolymérisation, le laminage par dépôt sélectif, et beaucoup d’autres encore. Le procédé utilisé pour les matières en plastiques est souvent le moulage par injection ou injection plastique. En plus d’être économiques, ces techniques ne vont prendre que quelques minutes au lieu de plusieurs heures pour les procédés traditionnels.

Impression d’accessoires

Que ce soit en technologie informatique, robotique, aérospatiale, ou n’importe quel domaine de la high tech, une fabrication additive est applicable sur tous les accessoires. Cela ne concerne pas seulement les entreprises de fabrication, mais aussi les particuliers. En effet, il est possible de personnaliser un accessoire, par exemple les accessoires de stockage, des appareils auditifs, des différents accessoires high tech dans la maison, etc. L’impression tridimensionnelle permet non seulement une meilleure esthétique des accessoires des appareils électroniques de haute technologie, mais aussi d’améliorer leur longévité.

Réparation de certaines pièces

Avant l’existence des imprimantes 3D, les pièces high tech défectueuses ont été jetées. D’une part, c’était très difficile de les réparer, et d’autre part si c’était possible, la réparation s’est avérée ne pas être à la portée de tous. Avec cette technologie révolutionnaire, certaines pièces d’origine peuvent être imprimées, ce qui facilite sa réparation. En effet, cela est possible pour tout objet thermoformable grâce au procédé de l’injection plastique. Cette méthode est donc applicable pour toutes les pièces pouvant être réformées par l’action de la chaleur. Il s’agit des pièces en plastiques. Pour ce faire, la matière thermoplastique est soumise à une haute pression dans le moule. Après refroidissement, celle-ci va se solidifier et prendra alors la forme du modèle souhaité. Après usinage, la pièce neuve sera toute aussi fonctionnelle que l’original, voire plus performante.

Lire également :
Consommer moins et illuminer plus avec une ampoule LED

Afficher
Cacher