page hit counter

Immobilier: En savoir plus sur la loi Pinel

Investir dans l’immobilier reste une valeur sûre. Malgré des fluctuations, ce marché reste l’un des plus stables avec des taux bancaires très bas, des prix à l’achat de l’ancien intéressants et des incentives gouvernementales pour investir dans l’immobilier neuf.

En effet, depuis 2015, un nouveau dispositif fiscal, dit loi Pinel, ayant pour but de dynamiser l’achat de biens locatifs, offre aux investisseurs la possibilité de profiter de déductions fiscales importantes.

Lire également : Devenir un bon entrepreneur : les secrets !

Financer son investissement avec la loi Pinel

Remplaçante de la loi Duflot, la loi Pinel est aussi plus avantageuse. Elle offre des déductions fiscales pour l’achat d’un bien neuf à condition que celui-ci soit loué et cela pour une durée minimum de 6 ans.

Quelques conditions sont à respecter pour profiter de l’avantage fiscal de cette nouvelle réglementation:

A lire également : Voici 4 arguments qui vous feront aimer la visioconférence en entreprise

  • Le bien doit être neuf et avoir été acheté entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2016 dans des zones bien définies
  • L’investissement locatif ne doit pas dépasser 300 000€ ou 5 500€ au m²
  • Le logement doit respecter des critères de performances énergétiques

Le montant de la réduction d’impôt est ensuite lié à la durée de location du bien:

  • Un engagement de 6 ans offre un avantage fiscal de 12%
  • Pour 9 ans de location du bien, l’avantage fiscal s’élève à 18%
  • 12 ans de location offre un avantage fiscal de 21%

Enfin, contrairement à la loi Duflot, la loi Pinel permet de louer à un descendant ou à un ascendant sous certaines conditions.

Pourquoi choisir l’investissement en résidence senior ?

La loi Pinel offre un bel avantage fiscal à l’achat d’un bien neuf et il convient de bien choisir dans quel type de bien immobilier investir. Avec une population vieillissante, l’investissement en résidence senior s’impose comme un investissement stable.

De plus, investir en résidence senior avec la loi Pinel présente l’avantage de pouvoir loger un membre de sa famille, comme ses parents ou grands-parents, tout en défiscalisant.