page hit counter

Faut-il interdire les fans zones à Paris pendant l’Euro 2016 ?

À quelques heures de l’ouverture de l’Euro 2016 en France, la question des fans zones revient fréquemment. Ce sont des endroits aménagés pour les supporters qui n’auront pas la possibilité d’aller au stade. Avec l’ouverture de cette compétition, la pression monte et la question de l’interdiction des fans zones revient au-devant de la scène. À noter que cette compétition est la première de l’histoire à être organisée dans un pays en état d’urgence.

Les fans zones à Paris : un souci de plus à gérer

Avec la menace de terroriste sur Paris, les forces de sécurité auront beaucoup de travail durant cette compétition. À cela s’ajoute les problèmes de hooliganisme et les éventuels débordements selon une agence de sécurité paris. Les fans zones sont encore un souci à gérer dans un contexte sécuritaire plus tendu d’autant plus que les déplacements anarchiques hors des fans zones seront aussi difficiles à gérer. Cependant, les autorités françaises indiquent que les fans zones seront très bien contrôlés et protégées par des services de sécurité publics. Avec un dispositif global de 90.000 hommes dont 77.000 officiers de police et 12.000 agents privés, les fans zones seront tout aussi sécurisés que les stades. Rien qu’à la fan zone de Champ-de-Mars, 1 million de personnes seront attendues.

A voir aussi : Glamping : quels avantages et quels aspects positifs 

Des avis partagés

Au sein des autorités policières, gouvernementales, policières ou parlementaires, les avis sont largement partagés. Si certains voient qu’il s’agit d’une initiative dangereuse pour la sécurité de la compétition, d’autres affirment en revanche que les fans zones sont nécessaires pour l’ambiance de la compétition. La plupart d’entre eux considèrent toutefois que les fans zones à Paris sont plus dangereux à Paris que dans les autres villes de France. Cependant, c’est une position assez subjective dans la mesure où les éventuelles attaques terroristes ne concernent pas seulement Paris, mais la plupart des grandes villes de l’hexagone. Il faudra alors reconsidérer cette position sur les fans zones et envisager toutes les options.

A lire en complément : Bordeaux: Quelle promesse pour le millésime 2015 ?

Et l’esprit de l’Euro ?

Il faut dire que les fans zones sont très importants pour l’esprit de cette compétition et pour la plupart des compétitions internationales de football. Une interdiction des fans zones à Paris fausserait l’esprit de la compétition. Après tout, l’Euro 2016 va accueillir des supporters de plusieurs pays qui n’auront pas forcément accès aux stades. Sur le plan économique, les fans zones sont aussi des endroits idéaux pour la consommation et le commerce.