page hit counter
News Ticker

La cuisine en longueur : comment l’aménager?

La cuisine en longueur peut avoir de nombreux aspects positifs : esthétismes, gain de place… Il s’agit cependant d’un modèle de cuisine qui demande de la précision et des compétences spécifiques pour pourvoir l’aménager. Le mieux est de faire appel à un cuisiniste, comme par exemple cet installateur de cuisine à Bourg-De-Thizy, mais il existe cependant quelques petites astuces à connaître pour bien aménager sa cuisine en longueur.

Quelle implantation pour une cuisine en longueur ?

Plusieurs types d’implantation sont possibles. Si la pièce le permet, on peut installer une cuisine en U, mais il faut cependant au moins 2,10m de large pour pouvoir installer cette disposition de meubles. Si ce n’est pas le cas, on peut alors installer sa cuisine d’un seul côté. Il faut également prendre en compte que, si la cuisine est ouverte sur le salon, il est indispensable que les colonnes touchent le mur.

Bien entendu, une cuisine ouverte implique un rangement impeccable. Pour cela, aménager de façon à utiliser tout l’espace jusqu’au plafond, permet de ranger une grande partie des ustensiles et autres objets de la cuisine. Il existe aussi des meubles bas qui permettent de gagner de la place pour le rangement. Enfin, opter pour des petits appareils électroménagers, comme par exemple le lave-vaisselle, la hotte, le réfrigérateur, permet de ne pas surcharger une cuisine ouverte. On peut aussi intégrer le micro-onde dans un meuble.

Quelques astuces supplémentaires

Il existe de nombreux modèles ergonomiques et coulissants qui permettent d’avoir accès facilement à tout ce qui se trouve dans notre cuisine. Solution confortable, elle permet de gagner de la place et est très esthétique.

Il est essentiel également d’avoir une bonne lumière, afin de mettre en valeur les meubles et l’aménagement de sa cuisine. Si la cuisine est peu éclairée, on peut opter pour une verrière, ou pour des fenêtres LED virtuelles. Le type de lumière a poser dépendra aussi beaucoup des fenêtres que l’on trouve dans la pièce : si le soleil peut facilement passer ou non. En effet, si la pièce est faiblement éclairée, il s’agira d’installer des lumières pouvant combler ce manque.

Afin d’avoir la meilleure installation possible, il est recommandé de faire appel à un cuisiniste professionnel, qui saura fournir des conseils judicieux en ce qui concerne l’esthétisme et la praticité de l’installation. Généralement, ce type de prestation inclut la conception de la cuisine et la pose des meubles, mais parfois aussi le raccordement de l’eau pour une cuisine clés en main.