page hit counter
Dernière nouvelles

L ‘ustensile de cuisine à travers l’histoire.

Sans ustensile de cuisine , comment nos lointains ancêtres, quelques dizaines de milliers d’années en arrière, s’en sortaient-ils ?

L’ ustensile de cuisine à l’époque Paléolithique

C’est l’automne et le froid est déjà vif. Voilà certes de nombreuses générations que le feu est connu et maîtrisé ce qui permet de tempérer les cavernes et d’améliorer la préparation de la nourriture.

Sans doute les menus ne sont-ils pas extrêmement variés et doivent-ils dépendre de plantes trouvées dans les prés, des fruits cueillis sur les arbres comme aussi des résultats de la pêche et de la chasse.

Il faut donc que les mères restées au foyer disposent des ustensiles de cuisine adéquats pour préparer les poissons et les animaux rapportés par les pêcheurs et les chasseurs. On peut imaginer que la cuisine s’effectue avec des ustensiles simples et rustiques et que la quantité prime sur la qualité s’agissant de la nourriture absorbée compte-tenu de la rudesse des conditions de vie.

 

materiel-de-cuisine-pour-rdv-cuisine

L’ ustensile de cuisine au Moyen-Age

Au fil des siècles, quelle évolution dans ce domaine ! Dans les châteaux que nous sommes amenés à visiter, la surprise et l’admiration nous saisissent parfois à la vue du grand nombre d’ustensiles exposés dans les cuisines dont on nous explique pour chacun la finalité et l’utilisation. Pots, poêle, marmite, crémaillère, mortier, gril… tous servent à la préparation de de mets et de sauce. D’autres ustensiles à pâtisserie comme les moules à pâtisseries, les moules à tarte ou les fers à gaufres sont aussi utilisés.

On trouve même des passoires, des écumoires et des grandes cuillères à servir.

L’ ustensile de cuisine d’aujourd’hui

C’est le mérite des cuisiniers relayé par l’ingéniosité des “metteurs au point” d’avoir poursuivi inlassablement l’optimisation et l’amélioration de leurs préparations.

Finesse des découpes, homogénéité des mélanges, maîtrise des températures et des durées de cuisson, excellence de la présentation, dans ces domaines comme dans bien d’autres, la diversité, la maniabilité, la précision des ustensiles de cuisine a été et continue d’être déterminante.

Et la mondialisation permet de refondre l’universalité.

A lire aussi :
Quels sont les avantages et inconvénients d’un déménagement ?

Afficher
Cacher