page hit counter
News Ticker

Qu’est-ce qu’un convoyeur industriel ?

Vous êtes régulièrement amené à travailler et à échanger avec des professionnels de l’industrie ? ll vous arrive souvent de ne pas comprendre leur « jargon » ? Et pour cause, comme chaque secteur d’activité ou chaque métier, l’univers de l’industrie possède son propre langage, notamment au niveau des équipements. Ainsi, le terme de « convoyeur » vous faisait surtout penser au convoyeur de fond dans le secteur bancaire. Pourtant, si dans l’industrie le transport est toujours un poste clé, un « convoyeur industriel » ne passe pas son temps sur les routes.

Le convoyeur industriel en quelques mots

Dans le secteur industriel, on utilise de nombreuses machines, que ce soit pour la fabrication ou l’usinage de pièce (tourneuse, fraiseuse, presse à injection plastique…) ou le transport de pièces. Le convoyeur répond à cette seconde problématique : comment véhiculer des pièces ou des charges tout en optimisant le temps et les ressources à disposition ?

Ainsi, et en quelques mots, un convoyeur industriel est un outil permettant de « transporter » les pièces ou les charges isolées d’un poste de fabrication ou de montage à un autre, sur l’ensemble de la chaîne de « montage ». Cet équipement permet de faire transiter de cartons, des bacs, des sacs et éventuellement d’un point de départ à un point d’arrivée en le faisant passer par des points de transformation.

A chaque industrie son convoyeur

Parce que chaque secteur industriel et chaque entreprise à ses propres contraintes (charges lourdes ou volumineuses, nécessité de liberté de traitement, nécessaire optimisation de l’espace, hygiène, spécificité des postes de travail ou des produits à traiter…), il existe de nombreuses solutions de convoyage industriel.

Des convoyeurs au sol à bande, à rouleau ou à chaîne activé par un mécanisme motorisé ou par la gravité permettant de faire transiter les produits en appuie, au convoyeur aérien actionné par un mécanisme en hauteur et sans emprise au sol, chaque solution permet de répondre à des besoins spécifiques.

Certains secteurs d’activités nécessitent des convoyeurs spécifiques en raison des exigences de leur métier. On peut ainsi citer l’agroalimentaire, la blanchisserie, le traitement de surface ou l’automobile qui font face à des besoins d’hygiène fort, à un besoin de manipulation de pièces facilité, à des charges lourdes… Ces industries sont régulièrement amenées à utiliser des convoyeurs aériens qui limitent les contacts et l’emprise au sol, facilitent la manutention et l’accumulation des charges.

Quels sont les principaux avantages du convoyeur industriel

Le développement et l’utilisation des convoyeurs industriels a permis de répondre à deux considérations principales dans le monde de l’industrie. En premier un nécessaire amélioration des performances et de la production des entreprises ; en second lieu une nécessaire amélioration du confort de travail et de l’ergonomie des postes de production, ce deuxième élément agissant de fait sur le premier.

Côté productivité, le convoyeur industriel permet de rationnaliser l’espace avec autant que possible une chaîne de convoyage des pièces optimisées et un transport entre les postes de fabrication ou d’usage aussi performant que possible. Le rythme de production est souvent continu et régulier. Les systèmes sont automatisés et informatisés afin d’une visibilité réelle sur les flux internes tout au long du processus de fabrication et sur chaque poste de production.

Côté ergonomie et confort de travail, le convoyeur aérien permet de réduire considérablement les transports des charges de façon répétées et parfois lourdes. Les postes de travail sont ainsi optimisés, réduisant de faire les risques d’accidents ou de troubles musculosquelettiques (TMS) qui peuvent grever la capacité de production de l’industrie. Cette amélioration permet ainsi de jouer sur la productivité et sur la qualité des produits.

Vous avez besoin de convoyeurs industriels pour votre entreprise ? Vous souhaitez plus d’informations sur le sujet ? Des entreprises se sont spécialisées dans la conception et la fabrication de ces équipements à l’instar de CMAT ou OCA. N’hésitez pas à vous rapprocher de ces experts.