page hit counter
Dernière nouvelles

Le thème de l’immortalité dans la culture populaire

highlander

Le thème de l’immortalité est récurrent dans de nombreuses cultures et civilisations. Sans doute ce phénomène s’explique-t-il en partie par l’importance de la dévotion et de la peur de la mort pour certaines sociétés. Rien d’étonnant à ce que littérature, cinéma, séries télé ou jeux vidéo abordent tous abondamment cette thématique, assez vendeuse d’ailleurs.

Littérature

Plusieurs romans abordent sous différents angles le thème de l’immortalité. On peut notamment citer le livre d’Oscar Wilde Le portrait de Dorian Gray où, grâce à un étrange tableau, le personnage éponyme ne vieillit pas. Ou encore, Dracula de Bram Stocker, dans lequel le Comte n’est autre qu’un vampire.

Dans Ubik, de Philip K. Dick, certains personnages décédés sont pourtant maintenus dans un état de demi-vie , qui leur donne une conscience et des capacités de communication limitées. Tandis que dans La Nuit des Temps de René Barjavel, une équipe de chercheurs découvre des ruines d’une civilisation inconnue, ainsi qu’un couple portant des casques d’or et congelé depuis fort longtemps…mais toujours vivant.

Jeux vidéo

Plusieurs jeux vidéo abordent le thème de l’immortalité. Dans Rise of the Tomb Raider, l’archéologue Lara Croft part en quête du secret de l’immortalité. Peter Connely, qui a composé des musiques des jeux vidéo, vient d’ailleurs de sortir un album symphonique grâce à Kickstarter, intitulé Tomb Raider: The Dark Angel Symphony.

Dans Resident Evil, une expérience scientifique voulant rendre des humains indestructibles tourne court et les transforme en zombies.

Dans le domaine de l’iGaming, Books of Immortals, l’une des machines à sous Casinojoka, s’inspire par exemple de plusieurs divinités égyptiennes immortelles : Bastet, Anubis, Khnoum et Râ, des corps humains surmontés de têtes d’animaux (respectivement chat, chacal, bouc, faucon). Quant au scarabée bleu, il représente la renaissance pour les morts et la protection pour les vivants.

Cinéma

Dans les films traitant de l’immortalité, on trouve en premier lieu le thème récurrent des vampires : Dracula (et ses multiples adaptations ou parodies), Entretien avec un vampire ou encore Twilight. Pirates des Caraïbes : la Malédiction du Black Pearl raconte quant à lui l’histoire d’un équipage de pirates maudit pour avoir profané un trésor aztèque, ce qui les transforme en zombies lorsqu’ils sont soumis aux rayons lunaires, mais les rend aussi immortels. Dans la saga Highlander, Connor MacLeod découvre que rien ne peut le tuer, sauf si quelqu’un le décapite.

Séries télévisées

L’immortalité a aussi inspiré des séries télévisées. Le thème des vampires reste là encore une valeur sûre, comme en témoignent The Vampire Diaries, What We Do in the Shadow, ou Dracula , série de Steven Morfat, qui pourrait d’ailleurs avoir droit à une deuxième saison.

La science-fiction s’empare souvent de l’immortalité : dans la série Altered Carbon, un homme est ramené à la vie 250 ans après sa mort, un scénario presque identique au film Demolition Man.

De célèbres icônes de la pop culture, sans être immortels, ont aussi été ramenées à la vie : Sangoku dans Dragon Ball Z, Jon Snow dans Game of Thrones… La science pourrait d’ailleurs rattraper un jour la fiction, dans la mesure où plusieurs entreprises, notamment Google, s’intéressent de près au concept d’homme immortel.

A lire en complément :
5 conseils pour un portrait photo réussi

Afficher
Cacher