page hit counter

Les 4 avantages d’utiliser un moteur électrique

Une machine à outils, une génératrice de courant, une bétonnière, une machine à bois, un compresseur, un démonte pneu sont quelques exemples de machines qui fonctionnent à l’aide d’un moteur électrique. La présence d’un moteur dans chacun de ces appareils lui confère plus d’efficacité et par conséquent un rendement optimal.

Quelle que soit la nature du moteur qui équipe la machine, il présente de nombreux atouts au vue de sa fiabilité, de sa performance et de sa capacité d’insonorisation. Parcourez cet article, pour en savoir davantage sur les avantages de l’utilisation d’un moteur électrique.

Lire également : Comment aménager une petite salle de bain ?

Utilisation d’un moteur électrique : une gamme variée pour tous types d’usage

Avant de parler du principe de fonctionnement d’un moteur électrique, il est important de savoir qu’il en existe deux grands types : les moteurs éléctriques monophasés et triphasés. Ce sont ces deux types de moteurs qui équipent la grande majorité de machines.

De façon plus précise, on distingue les moteurs électriques à courant continu, les moteurs électriques à courant alternatif et les moteurs universels. Chacun de ces moteurs peut être synchrones ou asynchrones. Dans tous les cas, ces moteurs fonctionnent sur la base de la création d’un champ tournant.

A lire aussi : Comment faire un îlot central de cuisine ?

Utilisation d’un moteur électrique : fiabilité et performance

De façon générale, les moteurs électriques sont fiables, fonctionnent sans trop de bruit et surtout offrent un niveau élevé de performance. Il faut savoir que la nuisance sonore est l’un des critères importants à considérer lors de l’achat d’un moteur.

Les 4 avantages d'utiliser un moteur électrique

Que ce soit pour une utilisation occasionnelle à la maison ou en continue en industrie, les bruits provoqués par un moteur sont assez désagréables et dans une certaine mesure, elles peuvent nuire à votre santé. Les moteurs électriques sont par conséquent la solution idéale à cette problématique.

Utilisation d’un moteur électrique : des caractéristiques adaptées à tous vos besoins

Les atouts d’un moteur électrique dépendent de ses caractéristiques. On a par exemple le moteur monophasé en 220 V ou le triphasé en 380 V ; la puissance développée par le moteur oscille entre 0,18 et 365 kW selon la demande ; la vitesse de rotation du moteur est de 750 tr/min pour 8 pôles, 100° tr/min pour 6 pôles, 1500 tr/min pour 4 pôles et 3000 tr/min pour 2 pôles ; une protection contre l’eau et la poussière (IP55 ou IP56) ainsi que des fixations adaptés (B3, B14, B5, pattes amovibles et démontables).

Utilisation d’un moteur électrique : des fonctionnalités multiples pour votre satisfaction totale

Une machine dotée d’un moteur électrique va permettre à cette dernière de transformer facilement l’énergie électrique en énergie mécanique. De cette façon la machine pourra effectuer plus aisément sa tâche aussi longtemps que le moteur sera alimenté en électricité. Le moteur électrique dans sa version monophasé (alimenté en 230 V avec une phase, un neutre et une prise de terre) est particulièrement indiqué pour un usage domestique.

Vous n’aurez qu’à vous référer au guide d’utilisation fourni avec l’appareil pour l’utiliser de façon optimale. Pour des machines plus grandes et plus puissantes, le moteur électrique triphasé (avec ses deux phases et une tension nominale de 380 V) est parfaitement indiqué dans le secteur industriel.