page hit counter
Dernière nouvelles

Les congés payés sont-ils prévus pour tous les salariés ?

Les congés payés sont-ils prévus pour tous les salariés ?

Au cours de l’année, certains employés peuvent prendre des congés, mais ils ont la particularité d’être payés. Vous êtes donc absent de votre entreprise, mais vous recevez tout de même votre rémunération. Ce processus est valable pour toutes les personnes qui ont un contrat de travail. Ce dernier peut être un CDI ou encore un CDD, et même de l’intérim. Même les salariés qui viennent de débarquer dans une société ont le droit d’avoir des congés payés, il suffit d’avoir l’accord de l’employeur.

Quelle est la durée des congés payés ? 

En fonction des jours travaillés au sein de l’entreprise, vous pourrez prétendre à des congés payés. Un salarié obtient 2.5 jours ouvrables par mois de travail effectif lorsqu’il se trouve chez le même employeur. Cela correspond dans la plupart des cas de figure à 30 jours ouvrables, soit 5 semaines par an. Il faut bien sûr travailler tout au long de l’année pour valider ces vacances. 

  • La période de référence est généralement fixée du 1er juin au 31 mai de l’année suivante.
  • De ce fait, le quota des congés payés ne revient pas à zéro au 1er janvier, mais au 1er juin.
  • Pendant les vacances, vous avez une rémunération, mais vous n’avez pas le droit de travailler.
  • Il est possible d’avoir une dérogation notamment pour les salariés qui réalisent les vendanges, un contrat sera alors établi pendant leurs congés payés.

Pour poser les jours où vous serez absent, vous devez vous tourner vers le service des ressources humaines de votre entreprise. En fonction des disponibilités de chacun et des roulements, vous pourriez être plus ou moins libre pour le choix.

Afficher
Cacher