page hit counter

Les différents services d’une entreprise de pompes funèbres ?

Il n’y a rien de plus tragique dans la vie que la mort d’un être cher. Beaucoup de sentiments envahissent alors les proches et beaucoup de démarches sont à accomplir dans des délais plus ou moins courts. Faire appel aux services d’une pompe funèbre est, à juste titre, l’un des premiers réflexes. Ses missions : conseiller et assister la famille sur les différents services et prestations funéraires ; la soutenir et l’accompagner dans toutes les démarches. Explications…

Les principaux services d’une entreprise de pompes funèbres

En France, les familles endeuillées choisissent l’entreprise de pompes funèbres en fonction de divers critères :

A lire également : Comment être payé sur Instagram ?

  • La qualité des services funéraires proposés
  • La proximité de l’agence de pompes funèbres
  • Le montant du devis pour les prestations funéraires choisies
  • Le contact humain avec le conseiller funéraire

Parce qu’il est important de réussir l’organisation des obsèques d’un proche, le choix de l’opérateur funéraire ne doit pas se faire dans la précipitation. Il s’agit de trouver l’agence et le conseiller qui sauront répondre aux besoins et attentes. Dans ce cadre, nous vous conseillons de faire appel à l’agence de pompes funèbres ROC ECLERC à proximité. Enseigne de référence du funéraire, ses professionnels apportent un accompagnement bienveillant et des services au meilleur rapport qualité/prix.

L’organisation des obsèques

Fleurs sur un cercueil

A voir aussi : Comment travailler avec l'arthrose ?

Qu’il s’agisse de crémation ou d’inhumation, l’entreprise de pompes funèbres s’occupe des différentes procédures administratives. Le but est de décharger la famille endeuillée de ces démarches :  

  • La déclaration de décès et l’obtention de l’acte de décès
  • La demande d’autorisation d’inhumation ou de crémation
  • L’autorisation de fermeture du cercueil et de transport du corps

L’accompagnement et la préparation d’obsèques pour une inhumation (enterrement) ou une crémation peut inclure différentes prestations :

  • Le choix du cercueil et éventuellement de l’urne cinéraire
  • La préparation du corps (soins d’hygiène, habillement du défunt)
  • Les soins de conservation (thanatopraxie)
  • L’organisation de la cérémonie funéraire (cérémonie religieuse ou cérémonie civile)
  • Le transport du corps avant et après la mise en bière…

Certaines personnes anticipent, de leur vivant, le financement mais aussi l’organisation de leurs obsèques. Il est conseiller de vérifier l’éventuelle souscription d’un contrat obsèques.

La prévoyance obsèques

La prévoyance obsèques (ou assurance obsèques) fait partie des services proposés par une entreprise de pompes funèbres, à l’image de ROC ECLERC. Deux types de contrat obsèques existent :

  • Le contrat obsèques en prestations qui permet de financer un capital garanti et d’organiser à l’avance tout le détail des funérailles. C’est une solution de prévoyance complète.
  • Le contrat obsèques en capital qui prévoit uniquement le financement d’un capital garanti. Un devis de prestations funéraires peut compléter, à tout moment, ce contrat.

La marbrerie funéraire

Le service de marbrerie funéraire concerne l’achat du monument funéraire ou du monument cinéraire, mais aussi tous les services liés (entretien de la sépulture, réparation et rénovation de la pierre tombale, gravure de stèle et/ou de la tombale…).

L’agence de pompes funèbres peut également proposer des accessoires et articles funéraires pour accompagner l’hommage au défunt :

L’accompagnement et le soutien moral aux familles en deuil

La perte d’un être cher est une période délicate. Dans ces circonstances, le rôle de l’entreprise de pompes funèbres est primordial. Outre la prise en charge des différentes prestations pour l’organisation des obsèques, le conseiller funéraire soutient, guide et accompagne la famille en deuil tout au long de cette épreuve. Que le défunt ait planifié ses obsèques ou non, le processus est émotif. C’est le moment où les pompes funèbres ROC ECLERC interviennent. Les conseillers sont formés non seulement pour assurer que les services funéraires, mais aussi pour soulager l’entourage et l’aider à vivre sereinement le deuil.

Les métiers au sein d’une entreprise de pompes funèbres

Le personnel d’une pompe funèbre apporte son aide et ses conseils aux proches du défunt. Il les accompagne avant le décès, au moment et après les obsèques.

Différents métiers du funéraire existent : 

  • Le conseiller funéraire : c’est l’interlocuteur principal de la famille et la personne chargée de toutes les préparations relatives à l’organisation des obsèques et aux démarches administratives après le décès.
  • Le maître de cérémonie s’occupe de la cérémonie funèbre et organise la prestation funéraire. C’est la personne qui veille au bon déroulement des obsèques. 
  • Le porteur : agissant sous les ordres du maître de cérémonie, le porteur collabore avec d’autres agents pour accompagner et transporter le corps du défunt. Sa mission concerne la mise en bière du corps et le port du cercueil.
  • Le chauffeur : nommé aussi, conducteur de pompes funèbres, il s’occupe de conduire et d’entretenir le véhicule funéraire (corbillard).  
  • Le marbrier : c’est celui qui réalise, pose et entretien le monument funéraire ou cinéraire. 
  • Le thanatopracteur : il prodigue les soins au défunt (soins de conservation) afin de préserver l’image de celui-ci.