page hit counter
Dernière nouvelles

Bois, Granit ou Marbre : quels sont les meilleurs plans de travail pour cuisine ?

Pour une question de design et de luxe, les plans de travail en Bois, en Granit ou en Marbre sont les plus appréciés pour la décoration de cuisine. Ce sont en effet des matériaux qui offrent toutes les garanties de style et de solidité. Si le marbre est plébiscité pour son côté prestigieux, le granit est quant à lui apprécié pour sa solidité. Quant au bois, il permet d’apporter une touche naturelle à votre cuisine. Alors, quel est le meilleur plan de travail parmi ces 3 matériaux ? Cet article fait le point.

Un plan de travail en granit : élégant, mais fragile

Le granit est une pierre naturelle d’une rare élégance sur un plan de travail. C’est une pierre qui s’adapte bien aux contraintes de la cuisine, car étant originaire de la lave. En effet, le granit a une durée de vie exceptionnellement longue. Cependant, bien qu’étant une matière supportant très bien la chaleur, c’est bien moins le cas lorsqu’il s’agit d’un choc entre le plan de froid et de chaud peut faire éclater une veine dans la pierre et l’endommager sur le long terme. Toutefois, une cuisine en granit en Aix en Provence est beaucoup plus résistante à ce choc thermique contrairement au marbre. Au fil du temps, le granit est un matériau très poreux et nécessite un traitement oléofuge qui est indispensable pour maintenir le bon état de la pierre.

Plan de travail en bois massif : pour un résultat charmant

En tant que matériau vivant, le bois est un matériau très tendance et son aspect évolue avec le temps. La particularité du bois, c’est qu’il s’agit d’un matériau unique. Le plus important, c’est qu’il faudra l’entretenir plusieurs fois par an avec de l’huile de lin afin de le rendre imperméable. Concernant les types de bois à utiliser, on a le teck, le bouleau, le chêne, le noyer, l’iroko et l’ipé qui sont des matières très appréciées chez spécialistes de la cuisine. D’ailleurs, le choix de l’essence conditionne largement la résistance du plan de travail et surtout son prix. Pour des raisons d’hygiène, il est préférable de retirer les résidus alimentaires après chaque cuisson.

Le Marbre : le luxe par excellence

Vous avez des envies de grandeur ? Le marbre est sans doute le matériau qu’il vous faut pour donner du caractère à votre cuisine. C’est un matériau fait pour durer et surtout très élégant. C’est une pierre naturelle très résistante aux rayures, aux taches et aux fortes températures. Il lui faut cependant un traitement hydrofugé et imperméabilisé afin de le rendre résistant aux rayures. Avec des motifs colorés, uni ou moucheté, le marbre apporte une touche nouvelle à votre cuisine.

Afficher
Cacher