page hit counter
News Ticker

L’essentiel à connaître sur le diagnostic immobilier

Le diagnostic immobilier Lille  ou ailleurs est un contrôle obligatoire pour les propriétés, appartements ou maisons à louer ou à vendre. Le principe est de monter tout un dossier de diagnostic de l’état du bien immobilier et cela sur différents aspects. Pour être recevable, les diagnostics doivent être établis par un professionnel formé et certifié appellé « diagnostiqueur ». D’autre part, les diagnostics font intervenir des techniciens expérimentés et certifiés.

A connaître sur  le mesurage selon la loi Carrez

Le métrage Carrez est l’un des diagnostics obligatoires à faire avant la vente d’un bien immobilier. L’objectif du métrage est de définir de manière exacte, la surface totale du bien. Le résultat du mesurage est ensuite rattaché au  compromis de vente et consultable par l’acheteur potentiel. Ce document doit par la même occasion figurer dans le dossier relatif au bien immobilier et cela avant la signature du contrat de vente. Il est très important de faire appel à un professionnel du DTG pour s’assurer que la mesure est vraiment exacte. En effet, le nouveau propriétaire est en droit de saisir la justice si la surface mentionnée dans l’acte de vente n’est pas conforme à la réalité.

Sur le diagnostic amiante

L’amiante est connue pour son action cancérigène pour l’être humain. Sa présence doit ainsi être mentionnée dans le dossier de vente d’une maison après que le verdict du diagnostic immobilier Lille  a été posé. Ce type de diagnostic est obligatoire pour tous bâtiments construits avant le 1 er juillet 1997. En effet, l’utilisation de l’amiante comme isolant a été très fréquente avant cette date. Ce type de diagnostic est obligatoirement réservé aux professionnels ayant un certificat de diagnostic amiante délivré par le Comité Français d’Accréditation. Celui qui se charge du diagnostic doit procéder à la vérification de toute une liste d’éléments de la maison comme les calorifugeages, les flocages et les faux-plafonds entre autres.

Diagnostic immobilier Lille : un point  sur l’état parasitaire

Dans le cadre d‘un diagnostic immobilier Lille, le diagnostiqueur professionnel procède à l’établissement de l’état parasitaire de la maison ou du bâtiment. La raison du diagnostoc est de déterminer la présence ou non de termites. Pour ceux qui ne le savent pas, les termites sont des parasites qui se nourissent du bois. Leur présence dans la boiserie d’une construction peut provoquer un risque d’éffondrement de la fondation. Le diagnostic temites a une durée de validité de six mois.