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Label RSE : sur quels critères est-il délivré ?

De plus en plus d’entreprises prennent conscience des enjeux environnementaux et décident donc de prendre leurs responsabilités vis-à-vis de la société, en vue de favoriser son développement durable. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, en tant qu’entreprise, vous devez aujourd’hui entreprendre une stratégie d’actions responsables, un atout important pour l’obtention d’un label RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Ce label vous permet de mettre en place des objectifs de développement sur le long terme. Il procure de nombreux avantages, mais il est délivré selon certains critères.

L’essentiel à savoir sur les labels RSE

Le label Responsabilité sociétale des Entreprises est une certification octroyée à certaines entreprises. Ces dernières ont placé au cœur de leurs stratégies des actions favorisant le développement durable. Si vous représentez une structure dont la vision est d’avoir un impact positif sur la société dans la même perspective de développement, vous pourrez vous faire évaluer afin d’obtenir cette certification. Si votre société a cette vision durable et souhaite entreprendre les actions nécessaires, vous pourrez en apprendre davantage sur le label entreprise et sur la RSE sur des sites spécialisés.

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Un bon label RSE doit obligatoirement posséder un cahier des charges correctement établi. On doit pouvoir y retrouver les différents critères d’évaluation pris en compte pour que la certification vous soit délivrée, ainsi que toutes les étapes du processus à suivre. Ces informations doivent être bien explicitées dans le cahier des charges, afin de dévoiler une vision claire des résultats escomptés au terme de votre démarche de labellisation RSE.

On retrouve trois sortes de labels RSE sont de trois sortes.

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label RSE, engagement pour le développement durable

Les Labels généralistes

Cette catégorie regroupe les certifications qui s’appuient sur la norme ISO 26000 et ses principes de référence (au nombre de sept). Cette norme détient l’avantage d’avoir une grande crédibilité, puisqu’elle est reconnue sur le plan international. Au nombre des labels généralistes, nous pouvons citer : Lucie 26000, Engagé RSE, Bcorp.

Les Labels sectoriels

Cette catégorie de labels concerne les organisations spécialisées dans un domaine particulier d’activité comme la médecine, les finances, etc.

Les Labels thématiques

Il s’agit ici de labels délivrés selon un thème général, la salubrité par exemple. Obtenir l’un de ces labels est synonyme d’engagement auprès de votre communauté en vue de promouvoir ses valeurs éthiques et d’élever sa culture.

Les étapes à suivre pour obtenir un Label RSE

La démarche RSE peut être envisagée par n’importe quelle société qui souhaite, par ses actions, avoir un impact positif durable. Voici donc les différentes étapes du processus en vue de l’obtention d’un Label RSE.

Une auto-évaluation de l’entreprise

La première étape vers l’obtention d’un label RSE est l’auto-évaluation. Il est en effet nécessaire que votre entreprise définisse clairement les différentes actions qu’elle aura à mener dans la perspective d’un développement durable au sein de la société.

De façon pratique, si vous souhaitez par exemple obtenir le label Lucie, vos actions devront porter notamment sur la préservation de l’environnement ou encore sur la valorisation du capital humain, conformément aux recommandations de la norme ISO 26000.

L’évaluation par un audit externe

Un auditeur sera ensuite chargé de venir constater si les actions définies ont effectivement été mises en place. Il réalise alors des entretiens pour s’assurer de la légitimité de votre entreprise et surtout son niveau de maturité. Sur la base des informations collectées, il rédige et envoie un rapport d’évaluation dont vous prendrez connaissance. Ensuite, vous aurez à prendre des engagements et établir un plan d’action.

L’examen par des experts en RSE

Le rapport d’évaluation rédigé par l’auditeur est ensuite transféré à des experts en RSE. Ces derniers en font un examen, prenant également en compte vos progrès dans l’exécution de vos actions prédéfinies. Les résultats sont évalués selon :

  • leur pertinence ;
  • leur niveau d’avancement ;
  • le délai fixé pour leur achèvement.

Le verdict des experts sur ces résultats est ensuite déclaré : soit le label RSE désiré vous est délivré, soit il vous est refusé.

Les critères pour obtenir le Label RSE

Dans l’optique de mettre toutes les chances de votre côté pour l’obtention d’une certification RSE, vous devrez veiller à remplir certains critères d’éligibilité. Le label vous sera accordé par le comité d’attribution, formé par différents membres, notamment des experts du RSE, suite à l’analyse de certains points :

  • votre stratégie de gouvernance ;
  • le déploiement de votre management et vos pratiques concrètes de RSE sur le terrain ;
  • le respect des conditions de travail propres à votre domaine d’activité ;
  • l’impact territorial que possède votre entreprise.

Vous devrez donc pouvoir démontrer votre capacité à définir vos propres enjeux de responsabilité sociétale : ceci implique une bonne maîtrise de votre contexte en tant qu’entreprise et une parfaite connaissance de vos attentes vis-à-vis des parties prenantes essentielles de votre structure (collaborateurs, financeurs, clients, etc.). Vous devrez également déployer des pratiques pertinentes de management et d’opération en restant fidèle à vos objectifs. Enfin, vous devrez faire constamment une auto-évaluation de vos résultats en vue d’améliorer votre performance globale.

Les avantages qu’offre un Label RSE

Les avantages d’un label RSE se notent à deux niveaux, notamment au niveau de l’entreprise à laquelle il est délivré et au niveau de la société.

RSE, un label aux nombreux avantages

L’impact positif sur l’entreprise

Le label RSE procure tout d’abord un certain prestige à votre société. Il constitue pour elle un puissant outil de communication auprès de sa communauté, en lui apportant une valeur non négligeable. Elle influence les parties prenantes (internes et externes) de votre entreprise, en augmentant sa crédibilité auprès de ses cibles, et en lui assurant ainsi un avantage concurrentiel important.

L’impact positif sur la société

Grâce au Label RSE octroyé à votre entreprise, vous avez la possibilité de mener au sein de la société des actions favorables au développement durable sur plusieurs plans (la préservation de l’environnement, l’assainissement des ressources, etc.). La présence d’une entreprise labellisée RSE favorise l’amélioration des conditions de travail dans la communauté et prône le bien-être social.

Le processus de labellisation doit être renouvelé tous les trois ans.