page hit counter
Dernière nouvelles

L’impression 3D : une technologie au secours de l’industrie

Prototypage 3D impresssion

L’industriel qui souhaite rapidement se positionner sur un marché ou conforter sa position de leader est confronté à de nombreuses contraintes liées principalement aux délais de développement du produit, mais également au coût de production de celui-ci. Maîtriser ces deux paramètres, c’est accroître les possibilités de connaître une réelle réussite commerciale. Le prototypage rapide est un véritable atout destiné à rendre les entreprises plus compétitives.

Une nouvelle voie ouverte vers l’innovation

L’impression 3D n’est plus une technologie qui s’adresse uniquement aux acteurs des industries de pointe telles que l’aéronautique ou l’aérospatiale. Aujourd’hui, ce procédé de fabrication additive s’adresse aussi bien aux grandes entreprises qu’aux PME ou aux start-ups. Elle intervient dans de nombreux secteurs à l’image de l’automobile, la médecine, la défense, du divertissement, etc.

Prototypage en 3D pour entrepriseSource image : inhabitat.com

À l’heure actuelle, l’impression 3D permet d’obtenir des prototypes aux finitions exceptionnelles qui répondent parfaitement aux besoins des ingénieurs et autres bureaux d’étude. Elle jouit de belles performances qui lui permettent de fournir en quelques heures seulement toutes sortes de modèles réalisés en fonction d’une grande diversité de matières comme la résine, le métal ou encore la céramique. De plus, l’impression tridimensionnelle ne requiert pas l’usage d’un matériel lourd et complexe à utiliser.

Cette technologie permet de valider rapidement un concept ou un design, de corriger promptement des défauts de conception, d’optimiser la qualité du produit en repérant tous ses points faibles et enfin de mieux tester les prototypes.

Avec le prototypage rapide, le professionnel dispose désormais d’une technologie qui lui permettra de capitaliser toutes ces idées et cela en maîtrisant parfaitement les coûts de production. Les entreprises qui disposent de toute l’expertise nécessaire dans le prototypage 3D comme Atlantic 3D, voient un moyen de ne plus externaliser la production de leurs prototypes et donc de réaliser des économies.

Afficher
Cacher