page hit counter

Comment savoir si les pages sont dans l’index de Google ?

Si vous avez créé un site web il y a quelques jours ou quelques semaines, vous pouvez vérifier à tout moment si vos pages sont présentes dans l’index. C’est très simple, il vous suffit d’effectuer la requête : «  site:www.votresite.com ». Vous obtiendrez un résultat qui vous indiquera le nombre de résultats obtenus par Google sur votre requête. Un nombre qui correspond à la liste des pages de votre site indexées. S’il n’y a aucun résultat, cela signifie que votre site n’est pas encore indexé. Par contre, si votre site internet est déjà indexé, vous pouvez déterminer la proportion de page dans l’index principal avec la même recherche, mais dans le moteur de recherche de SFR.

Comment indexer son site internet ?

Si votre site internet n’est pas encore indexé par Google, ou si vous voulez que vos pages se trouvent dans l’index principal ; vous pouvez demander d’indexer un site sur Google. Vous avez deux options au choix, soit utiliser le formulaire de soumission soit demandé à un site extérieur de faire un lien vers vos pages. La deuxième solution est très utilisée par les webmasters, car c’est à la fois simple et rapide. Pour en savoir plus sur la première solution, veuillez consulter la vidéo sur la chaîne Youtube. Cette vidéo vous indique les méthodes simples, vous permettant de faire la vérification de l’indexation de votre site internet. Vous pouvez également forcer l’indexation, en indiquant à Google une page à indexer rapidement. Votre page sera indexé dans un délai de 24h. Même si vous voulez que votre site soit indexé rapidement, n’envoyez pas trop d’URL ; car il existe un quota d’indexation ; dont son utilisation est recommandée sur des pages stratégiques.

A lire aussi : L'affichage dynamique : une industrie en évolution constante

Est-ce qu’on pourra supprimer un site déjà indexé ?

À part la demande d’indexation d’un site, il est également possible de supprimer un site de l’index Google. Une opération qui consiste à supprimer le site de la base de données ; les pages ne seront donc plus prises en compte par le robot lors de sa prochaine exploration. Vous avez deux solutions au choix ; dans un premier temps ; vous pouvez faire la suppression en urgence en ajoutant les URL à supprimer dans un fichier sitemap et utilisez ensuite la balise expire. La deuxième solution c’est d’aller dans les Googles Webmaster Tools et supprimer directement l’URL. Rendez-vous sur la rubrique Index Google puis dans la section URL à supprimer.

A lire également : Le calepin cède sa place à un logiciel de prise de commande