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Magasin de prêt-à-porter : comment étoffer son offre et optimiser ses ventes ?

La mode vous a fait rêver depuis toujours et vous avez enfin ouvert une boutique de prêt-à-porter ? En matière de gestion, il est important d’étoffer votre offre afin de fidéliser les clients et en conquérir de nouveaux. Le secteur du prêt-à-porter est particulièrement concurrentiel et en tant que créateur ou gestionnaire, vous devez vous démarquer de vos challengers.

Les solutions pour compléter votre offre

Avoir un concept révolutionnaire ou de bonnes idées ne suffit plus aujourd’hui pour monter une entreprise qui réussit, car il est primordial de se développer pour être rentable. Dans le cas d’un magasin de prêt-à-porter, les clientes seront ravies de compléter leur look avec des accessoires assortis ou de se refaire une beauté après les essayages. Elles seront ainsi satisfaites et davantage disposées à revenir souvent. À terme, elles contribueront à l’élargissement de votre clientèle.

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Le présentoir à bijoux fantaisie avec des pierres naturelles

Proposer un présentoir à bijoux est une bonne idée pour permettre à vos clientes de compléter leurs tenues. Les bijoux fantaisie avec pierre naturelle ont actuellement le vent en poupe. En effet, la tendance en matière de bijoux est aux modèles fantaisie. Vous trouverez facilement auprès de grossistes spécialisés de nombreux bijoux tels que des bracelets, colliers, bagues ou encore des parures.

C’est la solution idéale pour se procurer une large gamme de bijoux à petit prix et de qualité, que vos clientes aimeront se voir proposer. Vous pourrez d’ailleurs en disposer sur les cintres de vos robes et autres pulls, afin de donner des idées à vos clientes.

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Les plus appréciés sont ceux qui s’habillent de pierres naturelles. Les bijoux réalisés en améthyste sont particulièrement appréciés, cette pierre étant connue en lithothérapie pour soulager les maux de tête.

Proposer une large palette de références offre à une cliente la possibilité d’apporter la touche finale à sa tenue ou d’acquérir un élément qui attirera l’attention. Ces parures se déclinent en une infinité de formes et de coloris. Pour aller plus loin, vous pouvez même proposer de la personnalisation ou du sur-mesure.

Le service de retouches

Sachez que la fidélisation d’un client satisfait vous coûtera moins cher que la prospection. Pour fidéliser votre clientèle, vous devez être attentif à leurs besoins afin qu’ils se sentent valorisés. Cette fidélisation peut également passer par les actions marketing. Dans votre boutique de prêt-à-porter, proposer un service de retouches de vêtements sera très apprécié. Les tailles, notamment de pantalons, sont en effet très “standard”. Mais personne n’a envie de se promener avec un pantalon de 10cm trop long, et on n’a pas toujours la capacité de le retailler soi-même.

Ainsi, un service de retouches rapides garantit à vos clientes de repartir avec un vêtement à la bonne taille, dans les plus brefs délais. Un argument qui pourrait bien les convaincre de revenir vous voir !

Un relooking personnalisé

Proposez également un relooking personnalisé afin de guider votre clientèle. Un relooking personnalisé offre à vos clients la possibilité de mieux comprendre leur morphologie afin de sublimer la silhouette. Ils seront ainsi satisfaits de leurs achats !

Ce type de service se met vraiment au service du client. On lui accorde une attention particulière, et on prend en compte ses propres besoins. Ainsi, vous ne vous positionnez pas seulement dans la peau d’un vendeur désireux d’optimiser son chiffre d’affaires, mais dans la peau d’un conseiller ayant à cœur d’offrir le meilleur service, adapté à chacun de ses clients.

L’importance de la satisfaction client pour la réussite de votre business

La satisfaction client est une arme redoutable pour vous démarquer de vos concurrents. Par ailleurs, cette quête de différenciation est au cœur de la stratégie de toutes les sociétés. L’actuel contexte économique rend ce critère inévitable. La concurrence est en outre très forte avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché. Pour construire des bases solides et pérennes, vous devez trouver des moyens de faire la différence.

La satisfaction client : élément de succès déterminant

La satisfaction client est bien plus qu’un moyen de vous différencier. Elle permet de fidéliser plus facilement vos clients qui auront par la suite plus de chances de revenir et de préférer vos services à ceux d’une enseigne du même genre.

Elle est également usitée pour identifier ce que veulent vos clients. En effet, connaître les produits qui les satisfont vous aide à définir ce que votre cible pourrait acheter à l’avenir. C’est la raison pour laquelle nous vous suggérions de proposer une vente complémentaire de bijoux. Vous vous mettez ainsi à la place de vos clients, en leur proposant une gamme variée destinée à sublimer l’ensemble d’une tenue. Les clients satisfaits sont en outre les meilleurs ambassadeurs pour votre marque, car ils feront la promotion de votre boutique auprès de leur entourage via le bouche-à-oreille ou les réseaux sociaux. Enfin, la satisfaction client améliore l’image de marque de votre enseigne et contribue à attirer de nouvelles cibles.

Mesurer et améliorer la satisfaction client

L’amélioration de la satisfaction client nécessite d’établir une stratégie. Vous devez être en mesure de vous fixer des objectifs et de mesurer vos progrès. Pour recueillir le feed-back client, vous disposez de différents outils, dont les enquêtes de satisfaction.

Par la suite, il vous reste à transformer cette mesure en actions. Elle devra en outre permettre de mettre le doigt sous les axes d’amélioration, mais aussi d’apporter les corrections nécessaires à votre marketing actuel. Par ailleurs, la mesure de la satisfaction client permet à votre magasin de prêt-à-porter d’être proactif. Servez-vous des critiques ainsi que des suggestions en vue de l’amélioration de la qualité de vos services ou de vos offres.

Le marché du prêt-à-porter et les clés pour réussir

La réussite d’une boutique de vente de vêtements repose en majorité sur les qualités des commerciaux. Ces derniers doivent afficher une bonne résistance au stress, mais aussi aux baisses de moral durant les périodes de faible affluence. Plusieurs autres facteurs-clés sont également à prendre en compte.

Les facteurs-clés de réussite pour un magasin de prêt-à-porter

Outre un bon emplacement, de bons fournisseurs et autres grossistes, et un merchandising bien étudié, la capacité à renouveler votre offre ou à l’étoffer en suivant les tendances qui rapportent le plus est essentielle. Pour compléter votre offre, suivez la mode et faites en sorte de proposer les pièces « hype » dans votre magasin.

N’hésitez pas non plus à classer vos pièces par collection au fil des saisons. Vous susciterez ainsi l’intérêt de vos clientes qui seront curieuses de découvrir ce qu’elles pourraient porter au printemps ou à l’automne. L’essentiel est également de faire preuve de logique dans vos décisions. Posez-vous les bonnes questions et vous trouverez vous-même les réponses.

Qu’est-ce qui fonctionne chez la concurrence ? Que pouvez-vous faire pour adapter l’idée à votre boutique sans pour autant la copier-coller ? Quels services supplémentaires pourraient compléter ceux qui sont déjà en place chez vous ?

Ainsi, placez stratégiquement vos produits : les nouvelles collections à l’entrée, les bijoux fantaisie prêt du comptoir, mais aussi un peu partout sur les mannequins, etc.

L’importance de l’étude de marché dans le prêt-à-porter

Vous devrez réaliser une étude de marché approfondie sur la ville dans laquelle votre boutique est implantée. Il sera nécessaire d’analyser la démographie, d’étudier les perspectives d’évolution ainsi que le secteur de la mode.

Pour proposer une offre plus qualitative ou plus en adéquation avec les besoins des clients, scrutez celle qui existe déjà selon la gamme, la localisation, la clientèle cible, etc. Pour compléter votre étude de marché dans l’optique d’étoffer votre offre, réalisez une enquête terrain en vous renseignant auprès de vos clients. Étudiez leur satisfaction par rapport aux attentes insatisfaites ainsi qu’à l’offre existante en utilisant un questionnaire adapté pour votre secteur.

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