page hit counter
News Ticker

Mieux connaitre les droits du travailleur

Lorsqu’on parle d’équité de droit au travail, on est en droit de se demander si cela est vrai pour toutes les formes de compensations que chaque travailleur reçoit. Au vu et au su de quelques éléments, il s’avère que certains points font que tous ne sont pas égaux en droit et surtout dans le monde du travail.

prestation familiale cadre

Des inégalités flagrantes

A se demander si on est tous égaux en droit dans le monde du travail, les critères de salaire et des compensations qui reviennent à chaque frange professionnelle font déjà douter d’une moindre équité. Certes, il est admis qu’à une formation spécifique revient un salaire et des compensations en nature ou autres qui sont différents d’une personne ayant suivi cette formation à une autre qui n’aurait pas pris cet avantage.

Une prestation familiale cadres diffère également pour ceux qui sont dans cette frange professionnelle et ceux qui ne le sont pas. A y voir de plus près, les cadres et autres personnes hors et haute catégorie bénéficient d’avantages énormes déjà de par rapport aux salaires mais pour concilier leur formation qui transparaît sur leur train de vie, il a bien fallu certains arrangements. En effet, comme les allocations familiales comportent des réductions d’impôt sur le revenu, pour ne parler que de cela, comme on sait les différences de revenus entre la masse ouvrière et les cadres, une réduction d’impôt sur le revenu à un même taux favorise largement les cadres.

Et pourtant égaux

Mis à part quelques inégalités, on peut aussi constater que comme le principe même du droit de travail est opposable à tous, on peut déduire que chacun est égal sur le plan du droit de travail. Cela se ressent notamment par les dispositions légales qui font que chacun peut percevoir la même somme en ayant le même nombre d’enfants à charge. Il est aussi avéré que même sans emploi, temporaire s’entend, tout un chacun peut prétendre à toucher des allocations familiales pour aider aux mieux la structure nucléaire que la famille représente.

Aux yeux de la loi, la mesure des allocations familiales qu’un foyer touche ne doit pas être soumise à une condition de ressources et dans certains cas, cela représente même le seul rempart contre la déchéance sociale. Quel que soit la nature des activités qu’une personne exerce ou est censée exercer, la loi prévoit des compensations et des mesures accompagnatrices pour pallier à certaines carences que ne saurait principalement combler le salaire seul.