page hit counter
Dernière nouvelles

Moto : la sécurité avant tout

En moto nous sommes un accident est souvent plus grave qu’en voiture pour un choc identique. La moto ne possède pas de carrosserie qui vient protéger le conducteur qui est alors au premier plan. Il est donc primordial de bien s’équiper en matière de protection.

Un casque homologué et non abîmé

La première protection du motard est son casque. En cas de choc, le casque réduit le risque de blessure au crâne. Différents types de casques sont présents sur le marché : intégral, casque moto jet ou modulable. Le casque intégral est celui qui offre la meilleure protection, car il protège également le menton. Il est impératif et obligatoire que le casque soit homologué ECE 22-05.

Le gilet jaune et la tenue

Le motard doit porter une tenue adaptée. Les gants certifiés CE sont obligatoires. Outre les gants, la tenue du parfait motard se compose d’un blouson, d’un pantalon et de bottes tous certifiés CE, qui certes ne sont pas obligatoires, mais qui sont vivement conseillés. Idem pour le gilet jaune. 

S’il est obligé d’en avoir à portée de main en cas d’arrêt d’urgence, son port lorsqu’on roule n’est pas obligatoire, mais il est vivement conseillé. 

Il faut bien comprendre qu’une telle tenue réduit considérablement le risque de blessure, et même si elle n’est pas toujours esthétique, il vaut mieux privilégier la sécurité à l’apparence (surtout pour les longs voyages). 

Le respect du Code de la Route

Ce conseil vaut pour tout le monde : piétons, cycliste, motards/deux-roues motorisés, et automobilistes : nous ne sommes pas tout seuls sur la route. 

Autrement dit, il faut toujours se dire que la personne ne nous voit pas ou n’a pas la même logique que nous. Même s’il n’est pas parfait, le Code de la Route est conçu pour que tout le monde puisse circuler en minimisant les accidents et outre le fait qu’on risque une sanction en ne le respectant pas, on joue surtout notre vie ou celle d’un autre. 

Afficher
Cacher