page hit counter

Le nez du vin original dans la dégustation

Odorat : le sens maître dans la dégustation du vin original

Humer, sentir un vin, est une phase indispensable dans l’appréciation d’un vin original, car l’odorat est responsable de 80 % d’une bonne dégustation. C’est grâce à lui que nous pouvons capter tous les arômes d’un vin et d’enregistrer chacun d’entre eux dans notre mémoire olfactive.

Les 3 sens de la dégustation

Les neurophysiologistes ne sont pas encore arrivés à un accord au sujet du nombre de sens chez l’homme. On admet cependant que l’homme possède, depuis Aristote, 5 sens : l’ouïe, le toucher, la vue, l’odorat et le goût. Les 3 phases de l dégustation se déroulent en fonction des 3 derniers sens.

A lire aussi : Quelles sont les différences entre trading et investissement ?

La dégustation des vins a lieu avec la vue qui nous permet d’analyser la couleur dominante et son intensité, la limpidité, les larmes et la fluidité d’un vin original. Un œil exercé est capable d’aller très loin dans la perception du vin naturel. L’analyse visuelle nous informe ainsi sur le style et l’âge du vin.

La 2ème phase de la dégustation recourt à l’odorat, considéré comme le plus aigu de nos 5 sens. C’est grâce à lui que nous sommes capables de distinguer l’ensemble des tous les arômes d’un vin original : fruités, floraux, boisés, épicés, végétaux, minéraux, chimiques ou animaliers. C’est lui qui nous délivre le bouquet ou ensemble de sensations olfactives que procure un vin.

A voir aussi : Location meublée : une nouvelle règle à l’avantage des locataires

Le goût en bouche est le dernier sens participant à la dégustation. Il nous dévoile la saveur et l’équilibre d’un vin original. La mise en bouche permet d’appréhender les saveurs principales ou saveurs primaires : l’amertume, le salé, l’astringence, le sucré et l’acidité.

Décrire un vin n’est pas une tâche aisée, car il est très difficile de transcrire les différentes sensations ressenties lors d’une dégustation. Déguster régulièrement des vins divers et variés vous permettra d’affiner vos sens et d’enrichir votre mémoire olfactive.