page hit counter

Optimisez vos courses avec les bâtons de trail

Que vous soyez adepte de marche nordique ou de courses en haute montagne, le choix de vos bâtons de trail est déterminant pour la réussite de votre expédition. Matière, type de poignées, taille, encombrement, sont autant de critères à prendre en compte lors de l’achat de bâtons de running.

Pourquoi s’équiper de bâtons de trail ?

Lors d’une course en haute montagne ou d’une longue randonnée, des bâtons de trail vous permettront d’économiser vos forces tout en augmentant vos performances. Selon une étude, nous économisons environ 25% de notre énergie grâce à l’utilisation de bâtons de marche.
Lors d’une épreuve qui comporte des montées ou des descentes à fort pourcentage, ce type d’équipement soulage les membres inférieurs et apporte des appuis supplémentaires lors de passages techniques.
Vous bénéficiez ainsi d’un gain de puissance et augmentez votre vitesse ascensionnelle, tout en préservant vos cuisses lors des montées. En descente, les bâtons de trail soulagent vos articulations et vous procurent plus de sécurité et de stabilité, mais vous permettent également de franchir certaines difficultés plus aisément.
Lors d’un trail dans le grand Nord, au Groenland par exemple, vous aurez besoin de bâtons de trail fiables et adaptés aux conditions extrêmes que vous allez rencontrer.

A lire en complément : Comment apprendre à nager à ses enfants ?

Comment choisir ses bâtons de trail ?

Il existe une large diversité de bâtons de running adaptés à une grande variété de terrains, de morphologies, de climats et de besoins. Voici quelques pistes pour vous aider à faire votre choix…

La matière :

Les meilleures marques de bâtons de trail proposent des produits en aluminium ou en carbone de manière à offrir une grande robustesse.
Les bâtons 100% carbone s’avèrent être les plus légers. Ils absorbent les vibrations et minimisent les risques de tendinites. L’alliage carbone/fibre de verre, bien qu’un peu moins léger, offre un confort d’utilisation remarquable.
Les modèles en aluminium sont moins chers à l’achat mais plus lourds. Ils présentent l’avantage d’être extrêmement robustes et durables.

A lire également : Le Mexique une destination très prisée les touristes !

L’encombrement :

Vous aurez le choix entre des bâtons de trail 1, 2 ou 3 brins.
Les bâtons 2 et 3 brins sont pliables, ce qui permet de les ranger facilement dans un sac à dos. Ils sont à privilégier lors de courses techniques, comme celles que vous affronterez dans le grand Nord. Polyvalents et fiables, ils sont pourvus d’un système de verrouillage performant et d’une corde renforcée située à l’intérieur des tubes.
Les bâtons 1 brin sont plus légers et toniques. Ils conviennent parfaitement à une course sur du plat mais ne permettent pas de libérer les mains en cas de besoin.

La taille :

En règle générale, il est préconisé de multiplier votre taille par 0,67 pour obtenir votre hauteur de bâton optimale. Cependant, cette règle varie en fonction de votre course. En effet, en montée, vous aurez besoin de bâtons plus courts qu’en descente. Un trail au sein des glaciers du Groenland nécessitera donc des bâtons réglables en hauteur. Optez pour des bâtons télescopiques qui permettent un ajustement très rapide, au fil des dénivelés que vous rencontrerez.

Les poignées :

Les poignées de vos bâtons de trail sont d’une grande importance. Elles doivent être confortables et permettre une bonne préhension.
En mousse, elles offrent un excellent confort d’utilisation grâce à leur légèreté et une prise en main optimale. Elles sont adaptées aux longues courses et aux conditions climatiques classiques.
Les poignées en liège sont également confortables et très isolantes du froid. Elles présentent l’avantage d’être robustes et capables de résister aux températures extrêmes du grand Nord.
Certains modèles de bâtons de trail sont équipés d’une double poignée, en mousse et en liège, afin de varier la prise en main et de vous adapter au terrain sur lequel vous évoluez.
Alors pour faire de votre trail dans le grand Nord une expérience réussie prenez bien le temps lors de votre sélection de matériel !