page hit counter
Dernière nouvelles

Drapeau de Madagascar : origine, spécificités et significations

Drapeau de Madagascar

L’actualité a mis en avant Madagascar récemment, pour les coupures d’électricité fréquentes et longues survenues ces dernières semaines. Revenons donc vers ce petit pays, non pas pour parler tourisme mais pour présenter son drapeau avec son originalité.

Le drapeau figure parmi les plus importants symboles pour reconnaître une nation. En effet, c’est l’élément suprême constituant son identité ! Chaque nation en possède un qui lui est propre et qui dit tout sur ses valeurs.

Pour le cas particulier du drapeau de Madagascar, il est rattaché à une histoire plutôt intéressante et on peut dire que sa forme est assez unique comparée à celle des drapeaux d’autres pays dans le monde. Dans cette chronique, nous allons tout vous dire sur le drapeau malgache : son origine, ses spécificités et les significations de ses couleurs.

Origine et spécificités du drapeau de Madagascar

Drapeau de MadagascarPour commencer, le drapeau actuel de Madagascar est celui officialisé lors de la proclamation de la République de Madagascar en 1958. Avant, le drapeau utilisé était celui du Royaume Merina (entre 1810 et 1885), puis celui du Protectorat français de Madagascar (entre 1885 et 1896) et enfin le drapeau français de la Colonie de Madagascar (de 1896 à 1958).

Au même titre que le drapeau français, le drapeau malgache actuel est un drapeau tricolore. Il se compose de trois couleurs différentes (le blanc, le rouge et le vert) qui sont disposées de manière plus ou moins inhabituelle. En effet, contrairement aux autres drapeaux que l’on a tendance à voir, celui de la République de Madagascar se compose d’une bande verticale blanche et de deux bandes horizontales rouge et verte.

Significations des couleurs du drapeau de Madagascar

  • Chaque couleur représentant le drapeau tricolore de Madagascar est rattachée à une signification particulière :
  • La couleur blanche fait notamment référence à la pureté du cœur et de la loyauté du peuple malgache.
  • Le rouge est quant à lui le symbole de la souveraineté et de la force de l’État malgache.
  • Enfin, le vert renvoie à l’agriculture et à la biodiversité qui sont deux choses omniprésentes dans la Grande-Île. Mais cette couleur peut aussi représenter l’espoir.

 

Afficher
Cacher