page hit counter
News Ticker

Partir en voyage : check-list de l’aventurier

roadtrip

Vous avez prévu de partir en voyage ? Avant de vous lancer tête baissée, sachez que partir à l’aventure n’exclut pas un minimum de préparation ! Pour s’envoler vers d’autres contrées, quelques formalités administratives sont nécessaires. Afin de ne rien oublier, voici une petite check list des démarches essentielles à effectuer pour partir à l’étranger.

Le passeport biométrique

De nombreux documents sont à réunir avant de partir en voyage. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est nécessaire de s’y prend bien en amont du jour de départ.

Parmi les papiers important à ne pas oublier, il faut tout d’abord penser au passeport. Il est nécessaire que celui-ci soit toujours valable quelques mois après votre date de retour.

Pour faire une première demande ou pour un renouvellement, adressez vous à la mairie de votre ville. Le délai d’obtention peut varier en fonction de la période de l’année. Dans certaines mairies, comptez tout de même un minimum de 4 semaines avant que celui-ci ne soit délivré. Vous disposez ensuite d’un délai de 3 mois pour aller le retirer.

Côté budget, en métropole, le coût d’un passeport pour une personne majeure s’élève à 86 euros.

Les visas

En fonction de la destination choisie, il peut être obligatoire de se munir d’un visa. Certains pays se trouvant hors de l’Espace économique européen exigent ce document.  Le visa fait office d’autorisation d’entrée sur un autre territoire.

Pour obtenir un visa pour vous ou votre enfant, il faut se tourner vers l’ambassade du pays étranger, située en France. Vous pouvez également effectuer votre demande auprès d’un consultant.

Tout comme le passeport, l’obtention du visa n’est pas gratuite. Le temps d’attente et le coût peuvent varier en fonction des pays.

Le permis de conduire

Lorsque l’on part à l’étranger, pouvoir se déplacer en voiture est une bonne solution pour plus de flexibilité sur place et ne pas dépendre des transports en commun.

Si vous avez pris la décisions de partir en voyage à bord de votre véhicule, celui-ci se doit d’être en parfait état. Pour s’en assurer, pensez à effectuer le contrôle technique de votre véhicule.

Le permis de conduire national français à l’avantage d’être valable dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne et de l’Espace Économique Européen. Pour conduire hors Europe de manière temporaire, le permis de conduire français est amplement suffisant. En revanche, il existe quelques exceptions. Pour conduire dans certains pays, il est nécessaire d’être en possession d’un permis de conduire international en plus de celui-ci.