page hit counter

Du piercing à l’oreille à celui du nombril: on vous dit tout sur le piercing!

Tout comme le tatouage, le piercing est aujourd’hui, et depuis quelques années déjà, un véritable phénomène de mode. Qui a dit que la mode était un éternel recommencement? Ce visionnaire avait en tout cas vu juste en ce qui concerne le piercing, la pratique étant loin d’être née hier. Désireux d’en apprendre davantage? Ces quelques lignes devraient satisfaire votre curiosité.

Le piercing: une pratique millénaire

Le piercing, rappelons-le, consiste en la perforation du corps dans le but d’y insérer un ornement. C’est en Afrique que cette pratique a vu le jour, vers, tenez-vous bien, 9.000 ans avant Jésus-Christ. Les Mursi, une tribu éthiopienne en est le précurseur. Ces derniers avaient pour habitude de loger des pierres dans le lobe de leurs oreilles ou encore au niveau de leur lèvre inférieure.

A découvrir également : Réussir sa manucure maison en 4 étapes

Anecdotes sur le piercing

Il était autrefois fréquent de croiser des marins arborant un anneau en or à l’oreille. Loin de toute volonté esthétique, ces derniers devaient servir à payer leur funérailles en cas de naufrage.

Le piercing à la narine, en revanche, est quant à lui originaire d’Inde. Seules les castes supérieures y avaient droit.

A lire aussi : Kim Kardashian et Alessandra Ambrosio en robe Balmain : qui est la plus stylée ?

Les Aztèques et les Mayas se perçaient la langue dans le but de communiquer avec les Dieux alors que les papous avant pour coutume de se percer la cloison nasale afin d’y insérer un bijou soit en os soit en bois.

Ce sont les centurions romains qui ont popularisé le piercing au téton. La garde rapprochée de l’empereur arborait à cet endroit un anneau, en symbole de leur virilité et de leur courage.

Le piercing au nombril, quant à lui, était à l’origine réservé aux Pharaons.

Le piercing aujourd’hui

À l’heure actuelle, le piercing se veut davantage accessoire esthétique qu’autre chose. Il ne revêt que très rarement une signification. Le piercing à l’oreille demeure le piercing le plus prisé.

S’il est relativement courant de se faire piercer, reste que la pratique n’est pas sans risque si elle n’est pas réalisée dans les règles de l’art. Tournez-vous obligatoirement vers un professionnel!