page hit counter

Les préalables nécessaires pour faire construire sa maison

Une grande majorité des Français affichent leurs craintes quant à la construction de leurs maisons. En général, ces questionnements concernent les capacités du promoteur à mener à bien le projet et le temps de construction. Afin de se soucier moins de toutes ces questions, voici quelques principes essentiels à respecter pour la bonne tenue de la construction.

Les éléments à considérer avant de faire construire

Pour se rassurer sur la parfaite réalisation des travaux de construction de sa maison, il est important de mieux s’impliquer dans les étapes de la construction. Cela commence par le choix de l’entreprise de construction. En effet, il peut exister des entreprises qui disposent de bonnes références comme il y en a d’autres qui sont beaucoup moins notoires. Il est ainsi possible de réaliser une comparaison en ligne des entreprises de construction pour disposer de meilleures informations. On peut également demander à des proches ou à des tiers les meilleures entreprises à contacter.

A voir aussi : Les avantages d’une bonne isolation thermique

Une fois l’entreprise trouvée, il est important de bien maîtriser les tenants et aboutissants du contrat. Il s’agit du contrat de construction de maison individuelle ou CCMI. Celui-ci spécifie les garanties consenties par les constructeurs sur leurs prestations. Un professionnel fiable collabore généralement avec un assureur pour les garanties qu’il présente (livraison, dommages sur ouvrages, parfait achèvement, etc.)

Par ailleurs, pour bien s’assurer de l’achèvement de la construction, il convient de disposer d’un financement adéquat pour le projet à travers un prêt immobilier tel que présenté sur https://www.boursedescredits.com/credit-immobilier.php, par exemple. Toutefois, il est important de prévoir dans le prêt immobilier tous les frais inhérents au projet comme les frais de notaire. Enfin, il est possible de recourir à des prêts à faible taux comme le PTZ pour compléter le financement.

A voir aussi : Conseils pour organiser un mariage sur la plage à Nice

Les principaux pièges à éviter

Un peu plus de 60 % des Français estiment que la construction d’une maison prend trop de temps, contrairement à une opération d’acquisition. Par ailleurs, plusieurs estiment également rencontrer des problèmes pour trouver un bon terrain de construction. La capacité réelle des professionnels de la construction constitue également le souci de certains candidats à la construction.

En effet, bon nombre de personnes qui ont choisi de se faire construire leur maison estiment qu’un tel projet est parfois source de stress à cause du temps que ça prend. En effet, la plupart des nouvelles constructions prennent au moins un an. Toutefois, plus des deux tiers (73 %) de ces personnes expriment une grande impatience jusqu’à l’achèvement des travaux. Effectivement, la plupart de ces personnes pensent que trouver un terrain adapté pour la construction prend plus de la moitié du temps nécessaire pour tout le processus de construction, beaucoup plus que le temps de construction lui-même.

Par ailleurs, les principales inquiétudes des Français concernant les nouvelles constructions de maisons sont surtout le manque de sérieux de la part des professionnels de la construction, notamment un manque de suivi de leur part, des risques d’abandon de chantier ou des retards de livraison.