page hit counter
News Ticker

Quelle box choisir en 2018 pour avoir la fibre ?

Depuis plusieurs années, internet occupe une place importante dans la vie de quasiment toute la population. Ainsi, pour chaque ménage disposer de sa propre connexion est essentiel pour rester connecté avec le monde. Pour ce faire, on utilise des box internet. Parmi les différentes box internet que l’on retrouve actuellement sur le marché figure la fibre optique. Une box dotée de fibre optique permet de bénéficier d’une connexion internet 100 fois plus rapide que celle offerte par les anciens box internet. Mais toutes les box ne pouvant pas permettre d’avoir la fibre, il est important de bien choisir la sienne.

L’éligibilité, critère déterminant pour le choix de la box

L’un des facteurs dont il faut tenir compte pour choisir sa box est l’éligibilité. Le concept de la fibre optique n’est devenu une réalité que depuis peu et toutes les zones ne sont pas encore couvertes. Il est donc important en 2018 de savoir si la zone dans laquelle se trouve le logement est éligible à une box de fibre optique. Dans l’option où ce serait le cas, il se peut qu’il n’y ait qu’un seul opérateur proposant ce service ou que beaucoup d’opérateurs le fassent.

S’il n’y a qu’un seul opérateur proposant ce genre de box dans la région, il faut s’en contenter ; mais dans le cas où beaucoup d’opérateurs la proposent, il faut faire son choix en comparant les offres afin de déterminer laquelle est la plus avantageuse pour soi. Pour savoir si une zone est éligible ou pas à la fibre optique, de nombreuses plateformes en ligne proposent des tests d’éligibilité. Pour passer ce texte, il faut simplement indiquer son code postal ou le numéro de sa ligne fixe. L’éligibilité est un critère qui permet de choisir sa box en 2018.

L’offre des différents opérateurs

Les offres en matière de box varient d’un opérateur à un autre. Il faut donc tenir compte de l’offre de chaque opérateur. La plupart des grandes zones sont éligibles et les grands opérateurs couvrent celles-ci. Ainsi, lorsqu’on utilise déjà les services de l’un d’eux, red par exemple, le plus simple est de choisir la box de cet opérateur, car cette solution est plus économique. Ces opérateurs permettent en effet de bénéficier d’une réduction lorsqu’on utilise déjà leurs services. Cependant, si on le juge nécessaire ou si on estime cela plus avantageux, il est possible de choisir un autre opérateur. Le type d’abonnement offert est également un facteur à considérer lors de l’examen de chaque offre. Les besoins en connexion ne sont pas les mêmes pour tous et il faut alors choisir l’abonnement qui correspond à ses besoins.

Les options offertes par les opérateurs

Désormais, le choix d’une box pour bénéficier d’une connexion à fibre optique ne prend plus uniquement en compte la connexion offerte. D’autres éléments tels que l’abonnement au téléphone et à la télévision accompagnent généralement la box. Chez certains opérateurs, l’offre peut également inclure de la vidéosurveillance ou un abonnement au téléphone mobile. Les box offrant plusieurs services sont très avantageux, car le prix pour l’ensemble des services est généralement moins élevé que lorsque les abonnements sont pris séparément.

L’efficacité de la connexion

Par définition, une box avec la fibre offre une grande rapidité de connexion et d’échanges de données, mais cela dépend également de l’opérateur et de l’efficacité de la connexion. Il faut alors prendre en compte cet aspect-là avant de faire son choix de box. Mais l’offre internet n’est pas la seule à examiner. Pour un opérateur comme Bouygues, les appels téléphoniques pourront s’étendre sur une longue distance, mais avec d’autres opérateurs, cela ne sera pas forcément possible. Pour avoir l’assurance de choisir la bonne box, il est possible de faire un test de connexion qui mesure le temps de latence de l’ordinateur et la vitesse de la connexion. Il est important que le temps de latence ou de réponse de l’ordinateur soit faible afin que la connexion soit rapide.

En 2018, il est difficile de savoir quelle box choisir pour avoir la fibre chez soi. On se base alors sur des critères d’éligibilité ou de connexion pour faire son choix. Mais l’offre proposée par les opérateurs et les services offerts sont aussi très importants. D’ici quelques années, l’éligibilité ne sera plus vraiment un critère, car toutes les zones auront étés couvertes. Tout le monde pourra ainsi bénéficier d’une excellente connexion internet.