page hit counter
Dernière nouvelles

Quels sont les avantages du chauffage au bois ?

La COP 21, sommet mondial sur le climat a organisé une conférence dont l’objectif principal était de valoriser les actions écologiques. Aussi, cette conférence avait pour objectif de renforcer une politique écoresponsable entre les différents pays. De fait, opter pour un système de chauffage performant et non polluant est une initiative à encourager. D’ailleurs, aujourd’hui, pour diverses raisons, grand nombre de personnes optent pour un chauffage au bois. Les raisons sont entre autres l’augmentation constante des prix de l’électricité et du fioul, préoccupations écologiques, aspect chaleureux et convivial. Quels sont réellement les avantages du chauffage au bois ? Lisez cet article !

Les atouts du chauffage au bois

Tout d’abord, pour que vous bénéficiiez des avantages du chauffage au bois, vous devez choisir le meilleur type de poêle ou de chaudière à bois. Cela se fera en fonction de vos besoins, du type de combustibles et du mode d’alimentation de l’appareil. Par ailleurs, le chauffage au bois permet une grande simplicité d’utilisation. Il a pour particularité de diffuser une chaleur douce et homogène, combinée à une odeur agréable et caractéristique. Le chauffage au bois est économique dans le sens où depuis plusieurs années, le prix du bois est stable contrairement à d’autres sources d’énergie. De plus, en fonction de votre niveau de vie, vous pourrez vous en procurer gratuitement. Toutefois, sur https://www.expertschaleurbois.fr/nos-conseils/6-comprendre-les-travaux-d-installation/34-comment-se-deroule-la-pose-d-un-poele-a-bois-ou-d-une-cheminee vous aurez plus d’informations.

Ensuite, le chauffage au bois est écologique, car, le bois est une énergie renouvelable qui n’aggrave pas l’effet de serre et son bilan carbone est quasi nul. Lorsque vous le comparez aux émanations toxiques des autres sources d’énergie courantes, le bois pollue 5 fois moins que l’électricité et 12 fois moins que le fioul. De plus, avec ce type d’installation, un atout qui lui correspond est le social. En effet, cela s’explique par le fait qu’il existe de nombreuses filières locales qui permettent d’obtenir du bois de qualité. Dans le même temps, ils favorisent l’emploi et ils minimisent l’impact environnemental. Enfin, installez dans votre domicile un appareil à bois, vous permet de jouir du crédit d’impôt au taux de 30 %, mais cela tiendra compte du prix de votre appareil.

Le chauffage au bois : un bon plan pour vos finances

Lorsque vous optez pour le bois, notez que le plus gros avantage est le prix remarquablement faible du combustible. En effet, par la gestion raisonnée et efficace des forêts françaises, dont la surface tend à augmenter de nouveau, le coût du bois de chauffage est particulièrement compétitif dans le pays. Toutefois, soyez prudent par rapport au coût/performance qui peut varier fortement selon le type de combustible que vous aurez à choisir. Lorsque vous optez pour les chaudières à bois déchiqueté, vous n’aurez qu’à payer pour le coût de fonctionnement le plus réduit. Ici, prévoyez environ 2,7 euros pour 100 kWh d’énergie.

En ce qui concerne les chaudières à bûches, comptez 3,6 euros pour 100 kWh. Pour les chaudières à granulés qui sont à la fois les plus chères et les plus pratiques, prévoyez à partir de 5,69 euros environ pour 100 kWh. Dans tous les cas, le chauffage de bois reste le plus performant et moins cher que l’électricité ou le gaz. De fait, le chauffage au bois est le plus prisé par un nombre toujours croissant de foyers français qui désirent se chauffer autrement. De plus, il faut noter que selon le modèle de chauffage au bois, vous aurez à investir initialement entre 5 000 et 12 000 euros. Mais en contrepartie, vous rentabiliserez votre équipement et payez votre énergie beaucoup moins cher sur le long terme.

A découvrir également :
Les langues dites « mortes » ont-elles une utilité pour l’avenir ?

Afficher
Cacher