page hit counter
Dernière nouvelles

Qui a inventé la fête des pères ?

fête des pères

Afin de rendre hommage et de célébrer les papas, la fête des pères a été instituée. Partout, dans le monde, ils sont célébrés comme des héros. Comment cette fête est-elle née ? Cette question revient à chaque célébration et mérite une réponse. À ce propos, voici un guide qui vous explique tout dans les détails.

Qui est à l’origine moderne de la fête des pères ?

La fête des pères est née aux États-Unis au vingtième siècle. L’instigateur de cette célébration n’est rien d’autre que Sonora Louise Smart. Suite à la perte de sa mère en 1919, Sonora a participé à l’éducation de son jeune frère en apportant son aide à leur père. Elle avait un grand respect pour celui-ci.

C’est ce qui va la conduire à réfléchir à l’instauration d’une fête des pères lorsqu’elle apprend qu’une commémoration semblable était faite aux femmes. Elle se rapprocha ainsi de « l’alliance ministérielle » de la ville de Spokane, située non loin de Washington. Sonora Louise Smart proposa alors une fête des pères qui doit être célébrée à la date d’anniversaire de son géniteur.

Quelles sont les dates à retenir ?

La démarche entreprise par la fille de William Jackson Smart a porté ses fruits, puisque l’alliance ministérielle proclamera finalement la fête des papas. Cependant, elle a été instaurée le 19 juin au lieu du 05 juin comme le désirait la militante. La célébration a eu lieu la première fois le 19 juin 1910. Mais elle était uniquement célébrée dans la ville de Spokane.

Ce n’est qu’en 1966 et avec la venue du président Lyndon Baines Johnson que la date liée à cette fête apparaît sur le calendrier. Pour connaître la permanence et l’officialisation de cette célébration en tant que fête nationale, il a fallu patienter jusqu’en 1972. Cette étape a été l’œuvre de Richard Nixon qui a voulu emboîter le pas à son prédécesseur.

La militante fut décorée à l’âge de 90 ans au cours de l’exposition universelle organisée dans la ville où tout a commencé (Spokane).

La fête des pères, a-t-elle une autre origine ?

La fête des pères a également une origine chrétienne, et cela, date du moyen-âge. Elle a lieu le jour de la célébration de Saint Joseph. En effet, il est écrit dans la bible que Joseph est devenu le père adoptif de Jésus, né de Marie. Plusieurs cultes ont donc vu le jour surtout au cours du Vème siècle. Cette fête sera réellement initiée par le Pape Sixte IV le 19 Mars 1479.

Après son instauration en 1621 par Grégoire XV, ce n’est qu’au XIXème siècle que la fête devient universelle bien qu’elle ait connu des modifications en ce qui concerne la date de sa célébration. Toutefois, la date initiale est maintenue dans plusieurs pays notamment le Portugal, l’Espagne, l’Italie et certains pays de l’Amérique du Sud.

 

Pour conclure, la fête des pères a deux origines. L’origine moderne vient de Sonora Louise Smart qui a milité à son adoption pour rendre hommage à son père. L’origine chrétienne est liée au statut que Joseph avait dans la bible en tant que père adoptif de Jésus et l’époux de Marie.

Afficher
Cacher