page hit counter
News Ticker

Ce qu’il faut faire avant de choisir un coach sportif

Que vous envisagiez de commencer à pratiquer ou à reprendre une activité sportive, faire appel à un coach sportif est la solution la plus sûre. En plus de bénéficier d’une assistance personnalisée et adaptée à vos conditions physiques, vous profiterez également d’un programme de remise en forme efficace. La question est de savoir par où commencer.

Les avantages de contacter un coach sportif

Tout d’abord, en optant pour l’accompagnement d’un coach sportif, vous pourrez profiter d’un programme sportif élaboré selon vos conditions physiques, vos besoins et vos objectifs. Ce n’est pas toujours évident de choisir les exercices, activités ou mouvements à effectuer surtout lorsque vous êtes novice dans le domaine. Ainsi, en recourant à un coach, vous n’aurez plus qu’à suivre les consignes du professionnel dans le domaine.

Par ailleurs, les missions du coach ne restent pas seulement au niveau de l’entrainement physique, mais s’étendent également dans le domaine psychologique et nutritionnel. Pour commencer, il vous indique l’alimentation adaptée en fonction de vos objectifs (perte de poids, augmenter la masse musculaire, travailler une partie précise du corps, etc.). Par la suite, votre coach sportif vous soutient dans les moments de faiblesse ou durant les phases d’abandon.

Des tests à réaliser ou non ?

En règle générale, si vous souhaitez entamer une activité physique, il est plus judicieux d’effectuer un test médical afin de connaitre les éventuelles pathologies ou les contraintes que votre corps pourrait subir. Ce n’est en effet pas tout le monde qui peut pratiquer le sport.

Ainsi, l’examen révèlera vos conditions physiques, par la suite, votre coach sportif pourra élaborer un programme sportif adapté. Dans la plupart des cas, voire dans tous les cas, une première séance d’évaluation et de reconnaissance du client est réalisée par le moniteur. Ensuite, il pourra préparer les entrainements selon les besoins de son client.

 Comment choisir son coach sportif ?

La première chose à vérifier si vous envisagez d’engager un coach sportif est la certification de ce dernier. On recense en effet de plus en plus de coachs se disant professionnels sans pour autant avoir les diplômes et les compétences pour l’exercice du métier. Vous devrez donc commencer par vérifier ce point.

Par la suite, vous devrez aussi choisir un coach sportif qui vous mette à l’aise et avec qui vous pourrez parler sans aucune gêne. Si cela est indispensable, n’hésitez pas à choisir un professionnel du même sexe que vous afin d’éviter les malaises durant les entrainements.

A voir aussi :
Pourquoi faut-il bénéficier des services de téléassistance ?